Urgences : "on n'a jamais vécu ça", trois nouvelles dates de fermeture temporaire en septembre à Saint-Junien

Faute de personnel, le centre hospitalier Roland Mazoin de Saint-Junien a décidé de suspendre l'accueil au service des urgences pour trois dates en septembre. La prise en charge des urgences vitales sera, elle, maintenue. Une solution a été trouvée pour le 15 septembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une septième fermeture depuis le mois de juin pour le service des urgences de Saint-Junien. Depuis que deux praticiens urgentistes ont quitté le centre hospitalier, seulement six praticiens sur douze assurent le service. 

"Avec la moitié du personnel qualifié, cela ne nous permet que très difficilement d'assurer les deux lignes de garde", explique la directrice du centre hospitalier de Saint-Junien, Muriel Poumeroulie.

Le Centre Hospitalier de Saint-Junien, en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a donc pris la décision de suspendre temporairement l’accueil au service des Urgences, aux dates suivantes :

  • Samedi 09 septembre 2023 ;
  • Dimanche 10 septembre 2023 ;
  • Vendredi 15 septembre 2023.

À compter de 8 h 30 et jusqu’au lendemain matin 8 h 30.

La prise en charge des urgences vitales est maintenue grâce à son antenne SMUR, et les patients sont invités à appeler le SAMU en composant le 15 de façon systématique pour une prise de soin adaptée. 

Un problème permanent de recrutement

 "On cherche à recruter des urgentistes depuis le printemps, mais le problème est national. À Bordeaux, à Limoges, c'est pareil, 40 % des services d'urgences en France ont dû suspendre ponctuellement leurs activités. Et dans un établissement de taille moyenne, c'est difficile de recruter du personnel", confie Muriel Poumeroulie. 

Il manque du personnel à tout niveau, aides-soignants, médecins, urgentistes, ambulanciers, infirmiers. Et l'intérim médical est saturé sur le territoire. 

"C'est la dégradation du système de santé. Ça s'observe encore sur l'hôpital de Saint-Junien, on n'a jamais vécu ça, l'été dernier cela avait tenu, mais là sur notre bassin à nous, ça devient compliqué", se désole Corinne Krebs, secrétaire général de la CGT au centre hospitalier. 

De nouvelles suspensions à prévoir ? 

Chaque année, le service d'urgence de Saint-Junien reçoit 14 000 personnes, selon l'Agence Régionale de Santé, depuis les suspensions temporaires d'activités sur le secteur, aucun incident n'a été déclaré. 

En mode dégradé, le personnel redoute qu'une suspension d'activité un jour sature les services d'urgence le lendemain. "Ça va être l'enfer, ça décourage le personnel et c'est un risque pour la population", commente Corinne Krebs. 

La direction du centre Hospitalier de Saint-Junien attend les consignes ministérielles à venir, mais n'exclut pas de devoir suspendre à nouveau les activités le mois prochain. 

Le personnel soignant inquiet de la survie de son service d'urgence songe, de son côté, à se mobiliser devant l'établissement, comme il l'avait déjà fait en juillet dernier. 

Une solution trouvée 

Ce lundi 11 septembre dernier, le centre hospitalier a finalement trouvé une solution pour assurer les urgences du 15 septembre 2023 : un médecin de la région a accepté une journée de garde supplémentaire. Grâce à lui, le service d'accueil sera ouvert le 15 septembre 2023, comme d'habitude. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information