Petites gares du Limousin : Saint-Léonard-de-Noblat

Notre série sur les gares rurales du Limousin nous emmène à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Construite à la fin du XIXe siècle, elle a permis un essor économique de la commune. Un musée "Historail" y existe depuis plus de 30 ans et célèbre l'épopée du train.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1881, la gare de Saint-Léonard-de-Noblat est mise en service. Une révolution ce chemin de fer, moderne et...rapide :

Pour rallier Saint-Léonard à Limoges, il fallait 10 à 12 heures en diligence, plus que 3h en train, c'était quelque chose de fabuleux ! Jean-Pierre Louty, cheminot pendant 30 ans sur la ligne Limoges/Ussel
 

Un essor économique et culturel


L'arrivée de l'eau courante pour alimenter les trains, des pendules qui désormais changent les habitudes, rythment les heures dans les campagnes. Le bétail, qui, plus aisément peut quitter le Limousin. Le train change le paysage économique. "Les marchands du coin venaient à St Léo charger leur bétail, donc on paillait les wagons, on mettait de la sciure et des trains spéciaux les amenaient vers Modane, Lyon, l'Italie", explique Jean-Pierre Louty, cheminot pendant 30 ans sur la ligne Limoges/Ussel.
Au musée du rail de Saint-Léonard-de-Noblat, la gare de la commune a été reconstituée au 1/87e. Elle est le symbole du formidable développement économique apporté par le chemin de fer. A l'image du bâtiment de l'Historail, auparavant une ancienne manufacture de chaussures.

La manufacture de chaussures a été créée grâce à l'arrivée du chemin de fer. L'investisseur s'est dit qu'avec les vaches, le cuir, les ouvriers dans les usines de porcelaine, il allait pouvoir vendre ses chaussures à Paris grâce au chemin de fer. Jacques Ragon, président de l'Historail

Pendant quelques années, la gare de Saint-Léonard a également abrité de glorieux vestiges aujourd'hui dans une grange. Des boiseries art-déco, en Okoumé, un bois qui venait du Gabon. Elles ornaient le grand hall des Bénédictins à Limoges et furent démontées en 1978. Des éléments que les passionnés du musée du rail de Saint-Léonard-de-Noblat souhaiteraient voir inscrits aux monuments historiques, restaurés et pourquoi pas replacés dans la gare de Limoges si possible avant son centenaire...en 2029.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information