Habituellement au mois d'août, la fête des médiévales et de la viande bat son plein à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Pas cette année pour cause de Covid-19. Des éleveurs ont quand même organisé un comice. Le premier en Limousin depuis le début de la crise sanitaire.
En temps normal, la fête des médiévales et de la viande attire en août quelque 15 000 visiteurs à Saint-Léonard-de-Noblat. Cette année, une vingtaine d'éleveurs de Limousines se sont rassemblés pour ce 1er comice agricole en Limousin depuis le début de la crise sanitaire.
"C'est du plaisir pour nous et les animaux. On n'a pas trop fait de concours, c'est le premier de la saison." explique Aurélie Trentalaud, éleveuse à la Jonchère-Saint-Maurice (87).
"Les prix d'aujourd'hui ce ne sont pas les prix de tous les jours. Ce sont des animaux exception. Il y a un budget commmunication pour les boucheries, les restaurateurs et les grandes surfaces, prévu pour ce genre de manifestation." Thierry Laage, directeur commercial Sofrelim
Les éleveurs ne sont pas forcément sereins en cette fin d'été car la crise sanitaire a ralenti l'exportation de mâles pour l'engraissement ou la viande.
"Une grande partie de nos mâles sont consommés en Italie et ils ne sont pas partis. Cela fait un surplus d'animaux sur nos fermes et c'est ce qui m'inquiete. Les prix sont à la baisse. Les animaux ne partent pas. Les stocks sont au plus bas." Matthieu Anoman, président du comice agricole de St-Léonard-de-Noblat