Premier comice agricole d'après confinement en Limousin à Saint-Léonard-de-Noblat

Habituellement au mois d'août, la fête des médiévales et de la viande bat son plein à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Pas cette année pour cause de Covid-19. Des éleveurs ont quand même organisé un comice. Le premier en Limousin depuis le début de la crise sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En temps normal, la fête des médiévales et de la viande attire en août quelque 15 000 visiteurs à Saint-Léonard-de-Noblat.  Cette année, une vingtaine d'éleveurs de Limousines se sont rassemblés pour ce 1er comice agricole en Limousin depuis le début de la crise sanitaire.

"C'est du plaisir pour nous et les animaux. On n'a pas trop fait de concours, c'est le premier de la saison." explique Aurélie Trentalaud, éleveuse à la Jonchère-Saint-Maurice (87). 

En plus du 1er concours de la saison, une quarantaine d'animaux a été sélectionnée pour participer à une vente aux enchères. Le meilleur de la race limousine se vend entre 1500 et 5000 euros.  
     
"Les prix d'aujourd'hui ce ne sont pas les prix de tous les jours. Ce sont des animaux exception. Il y a un budget commmunication pour les boucheries, les restaurateurs et les grandes surfaces, prévu pour ce genre de manifestation." Thierry Laage, directeur commercial Sofrelim  

Les éleveurs ne sont pas forcément sereins en cette fin d'été car la crise sanitaire a ralenti l'exportation de mâles pour l'engraissement ou la viande.  
 
"Une grande partie de nos mâles sont consommés en Italie et ils ne sont pas partis. Cela fait un surplus d'animaux sur nos fermes et c'est ce qui m'inquiete. Les prix sont à la baisse. Les animaux ne partent pas. Les stocks sont au plus bas." Matthieu Anoman, président du comice agricole de St-Léonard-de-Noblat
Avec la Covid-19, le doute plane encore sur l'organisation des prochains grands rendez-vous d'élevage comme celui de Cournon-d'Auvergne qui a normalement lieu début octobre.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information