Saint-Léonard sera célébré dimanche lors de la fête de la quintaine

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

A Saint-Léonard-de-Noblat, 19 cavaliers émérites se réuniront dimanche prochain pour cette fête traditionnelle.

Par A.P.

Des cavaliers s'élancent au galop, et frappent à l'aide de quillous, la Quintaine, une réplique en bois de l’ancien donjon de Vincennes. La destruction de cet édifice symbolise la libération des prisonniers grâce à l'intercession de Saint-Léonard, patron des prisonniers.

Cette année, la fête de la Quintaine réunira 19 cavaliers, place de la Libération à Saint-Léonard-de-Noblat. Un événement censé honorer Saint-Léonard, le fondateur de la cité, dont les reliques sont conservées dans la collégiale.

Le saint patron des prisonniers célébré à Saint-Léonard pendant la fête de la quintaine
Intervenants : Jean Valière-Vialeix, cavalier membre de la confrérie de Saint-Léonard / Michel Defaye, président de la confrérie de Saint-Léonard. Reportage : Marine Guigné, Jean-Marie Arnal. Images d'archives de 1967 et novembre 2014.

Plus de 1200 lieux dédiés à Saint-Léonard


Cette fête est organisée par la Confrérie de Saint-Léonard pour perpétuer la mémoire du patron des prisonniers et son rayonnement à l’international.
« Saint-Léonard est l’un des saints limousins qui a une diffusion internationale, puisque nous avons recensé plus de 1200 lieux de culte à travers le monde », témoigne Michel Defaye, président de la confrérie.

D’ailleurs des délégations de Malte, de Belgique et de Sicile sont attendues le 19 novembre prochain. Grâce à elles, Saint-Léonard-de-Noblat, continuera d’être un haut lieu de pèlerinage.

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne