Starplast : Comité d'entreprise extraordinaire et mobilisation des salariés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-France Tharaud
durée de la vidéo: 01 min 32
Action des salariés de Starplast ©France 3 Limousin

Les salariés de Starplast se sont mobilisés, ce jeudi 1er décembre 2016, devant les grilles de leur entreprise alors que se tenait un comité d'entreprise extraordinaire. Direction et représentants du personnel se sont réunis pour parler du plan social annoncé le 28 novembre 2016.

Les employés de Starplast ont manifesté, ce jeudi 1er décembre 2016, devant les locaux de l'entreprise.

Dans le même temps, direction, élus du personnel et syndicats se sont retrouvés pour un comité d'entreprise extraordinaire.
A l'ordre du jour, les difficultés de la société et le plan de 22 licenciements - 18 licenciements secs et 4 renégociations de contrats - annoncé lundi 28 novembre 2016.

Avant la réunion, les syndicats de Starplast, la CGT en tête, ont fait savoir qu'ils allaient mandater un expert-comptable indépendant pour étudier les chiffres de la direction qu'ils contestent, dénonçant une mauvaise gestion de l'entreprise.  
Le PDG de Starplast indique, pour sa part, qu'à son arrivée dans l'entreprise en 1995, il y avait 14 salariés et la société réalisait 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaire, 0% à l'export.
Vingt ans plus tard, Starplast compte 62 employés et réalise environ 8 millions d'euros de chiffre d'affaire dont 30% à l'export.
La direction de l'entreprise espérait réaliser 12 millions d'euros de chiffre d'affaire, dont 40% à l'export, à l'horizon 2020 mais ses espoirs auraient été douchés par de récents reports et annulations de commandes de la part de clients comme Airbus.
D'où la décision d'un plan social qui devrait concerner tous les secteurs de l'entreprise et ce, malgré les aides sollicitées auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine et auprès des banques.

La réunion du CE extraordinaire de Starplast s'est terminée vers 11 heures, ce jeudi 1er décembre 2016. 

Une expertise comptable indépendante va être lancée.

Direction et représentants du personnel ont prévu de se revoir à la mi-janvier 2017.

Le reportage de Perrine Ketels et Christophe Bodin.
Intervenants : Michel Cornard, PDG de Starplast ; Nicolas Paquet : délégué CGT

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.