La téléradiologie s'installe à l'hôpital de Saint-Léonard-de-Noblat

© F3 Limousin
© F3 Limousin

L'établissement a inauguré ce mardi 14 mai 2019 son tout nouveau service de téléradiologie. Un équipement qui offre de nombreux avantages pour les patients et les praticiens.

Par Gwenola Beriou

Les premiers patients ont pu bénéficier ce mardi 14 mai du tout nouvel équipement du centre hospitalier intercommunal Monts et Barrages de St Léonard-de-Noblat.
L'établissement a investi 210 000€ dans du matériel dernier cri : un appareil de téléradiologie conçu à Nîmes.
Avantage pour le patient : cet équipement délivre moins de rayonnement que les appareils de radiologie classique. 

La téléradiologie, comme la télémédecine de façon générale, est en plein développement dans les petits hôpitaux de proximité.
Depuis ce matin, les patients du bassin de Saint-Léonard n'ont plus besoin de se déplacer jusqu'à Limoges pour effectuer une radio.
Mais c'est bien un radiologue de Limoges qui reçoit et analyse les clichés dématérialisés.

Depuis quelques années, l'hôpital des Monts et Barrages a aussi développé les consultations avancées de spécialistes au sein de l'établissement : des permanences de sept praticiens sont assurées, sur place ou via la télémédecine.
Ophtalmologue, ostéopathe, pneumologue seront rejoints d'ici la fin de l'année par un 8ème spécialiste : un gynécologue.
 
Ouverture d'un service de téléradiologie à Saint Léonard-de-Noblat
Ce nouveau service a été inauguré ce mardi 14 mai. Il offre de nombreux avantages pour les patients et les praticiens. Reportage de Philippe Tanger, Valérie Agut et Philippe Ruiseeaux. Intervenants : Fabien Vilard, Manipulateur en radiologie, Diplômé d'Etat / Frédéric Blanc, Radiologue Selarl Imro, Clinique de Chénieux / Cyril Chevalier, Directeur du centre hospitalier intercommunal Monts et Barrages

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus