• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Yves Duteil : retour à Villefavard

© Eric Vernazobres
© Eric Vernazobres

Yves Duteil sera en concert le 25 mai 2019 à Villefavard en Haute-Vienne. L'artiste qui a passé un mois au Canada, vient tout juste d'entamer sa tournée française avec son nouveau spectacle "40 ans plus tard". 

Par Marie-France Tharaud

Son dernier passage remonte à 2013... Yves Duteil est de retour, en concert, à la Ferme de Villefavard en Haute-Vienne le 25 mai 2019. Le chanteur-poète revient en France après une tournée d'un mois au Canada avec son spectacle "40 ans après".
 

La francophonie...




Vous revenez d’une tournée au Québec. Comment nos "cousins » de la Belle Province vous ont-ils accueilli ?
Un accueil plus que chaleureux. J’ai fait 23 concerts dans des grandes salles et dans des petites salles. C’est un bonheur d’échanger avec les Québécois…
Avec eux, c’est une longue histoire. Elle a commencé quand j’ai rencontré Félix Leclerc . Il m’a donné l’envie d’écrire "La langue de chez nous " et de prendre la défense de la langue française et de la francophonie. J’y suis plus qu’en famille, il y a une véritable fraternité.
 
Yves Duteil reçu par Justin Trudeau, Premier ministre du Canada / © DR
Yves Duteil reçu par Justin Trudeau, Premier ministre du Canada / © DR


La ruralité...

Yves Duteil est attaché au monde rural. Il a été le maire de Précy-sur-Marne, une petite commune de Seine-et-Marne de 1989 à 2014

Vous commencez une tournée en France. Elle passe par Villefavard. Pourquoi ce concert en milieu rural ?
Il y a une fragilité de la ruralité, j’y suis sensible depuis ce que j’ai fait à un moment de ma vie. En milieu rural, aller à la rencontre des gens, c’est important. C’est une autre forme de fraternité. Je suis très heureux de revenir à Villefavard. Mon nom y a été donné à une salle polyvalente, je crois…
 

Des refrains...

Quelles chansons interprétez-vous dans ce spectacle "40 ans plus tard" ?
Mes chansons repères "Prendre un enfant par la main", "Le petit pont de bois", "Tarentelle". Des chansons nouvelles de mon dernier album "Respect" et celles d’albums précédents…

 


Combien de musiciens avec vous sur scène ?
A Villefavard, nous serons deux, un violoncelliste et moi au piano et à la guitare. La salle n’est pas grande, il faut s’adapter, adapter la formule du concert à la ruralité…
 


Un poète...

Vous avez reçu le Grand Prix 2018 de la Société des Poètes Français, société fondée en 1902 par 3 académiciens, dont José Maria de Heredia, pour rendre hommage à Victor Hugo. C’est une distinction importante pour vous ?
R : Oui, c’est une distinction, une reconnaissance très forte… Sur les traces de Victor Hugo… Quand on est artiste de la chanson, c’est gagner ses lettres de noblesse.

 



Yves Duteil revient en Limousin le 9 janvier 2020 pour un concert salle d’Auzelou, à Tulle.









 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus