Cet article date de plus de 5 ans

Il pleut en Limousin… mais pas (encore) assez !

Depuis le début de l'année 2016, la pluie a fait son grand retour sur le Limousin. Mais ce n'est pas suffisant pour combler le déficit accumulé en 2015 et notamment sur les derniers mois. Les réserves en eau sont encore faibles à la mi-février.
© F3Limousin
 Avec plus de 20 litres d'eau au mètre carré sur le secteur de Saint-Yrieix-La-Perche, 10 millimètres en moyenne sur toute la région,  le constat est sans appel : il pleut bien en Limousin en ce mois de février 2016.
 

La pluie a fait son grand retour depuis le début de l'année sur la région, il faut même parler de fort excédent :   

(source DREAL Janvier 2016)

Encore de l'eau ! 

Mais… Mais ce n'est pas suffisant. Si cette pluviométrie a fait gonfler les cours d'eau, en revanche, les réserves ne sont pas totalement reconstituées après la sécheresse de 2015. En cause, la nature du sous-sol : sur les bassins imperméables (roches cristallines), le ruissellement est important en cas de fortes précipitations, et en période de sécheresse, le peu d'eau n'est pas retenu.
 
 "Les niveaux piézométriques* remontent progressivement, mais restent entre la moyenne et les minimums connus" analyse la DREAL dans son bulletin hydrologique de Janvier 2016.

*niveaux des nappes
  
durée de la vidéo: 01 min 41
Limousin : les réserves en eau se recontituent progressivement

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement société météo