• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ils ont du talent ! Voici les gagnants du prix jeunes reporters décerné par France 3 Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat

Les collégiens et lycéens lauréats du Prix jeunes Reporters France 3 Nouvelle-Aquitaine ont été reçus dans nos locaux pour la remise des prix. / © Christophe Roux - France 3 Aquitaine
Les collégiens et lycéens lauréats du Prix jeunes Reporters France 3 Nouvelle-Aquitaine ont été reçus dans nos locaux pour la remise des prix. / © Christophe Roux - France 3 Aquitaine

Encore mieux ! Pour l'édition 2019 du prix jeunes reporters France 3 Rectorat de Bordeaux, vingt projets ont été présentés. Et voici les gagnants, lycéens, collégiens de la région qui ont mis tout leur coeur dans ce concours pour nous raconter ce qui les touche. #Semaine de la presse à l'école.

Par Christine Le Hesran

Ça commence par la bonne idée, on parle d'angle de reportage en jargon journalistique, ensuite la façon de raconter l'histoire, de la scénariser, la qualité du tournage et du montage.
Vous avez les ingrédients d'un reportage primé pour le concours proposé par France 3 Nouvelle-Aquitaine et le rectorat, le CLEMI ( éducation aux médias ).
Les idées sont travaillées en amont avec un ou plusieurs enseignants engagés à leurs côtés. Un smartphone ou un appareil photo, une application de montage et les voilà journalistes en herbe !


Lors de la remise des différents prix >


Préserver la planète


Parmi la vingtaine de reportages proposée par les élèves, beaucoup parle de leur environnement, thème qui les touche. Préserver les ressources, ne pas jeter de détritus par terre, promouvoir le vélo, c'est ce qu'ils ont eu envie de nous exprimer à travers leur réalisation.  Bravo à tous de leur participation, de leur engagement. 
 

Visionnez les reportages primés 


Le premier prix est remis à Etienne qui a réalisé le reportage seul. Un travail remarquablement abouti. 
Etienne est élève de Terminale au lycée Pape Clément de Pessac. Il a choisi de répondre à un angle et il s'y est tenu : A quel besoin répond l'association Etu'Récup qui a été créée sur le campus étudiant de Talence ( université de Bordeaux )

 
#SPEM : le premier prix jeune reporter réalisé par Clément sur l'association Etu'récup
Etienne est élève au lycée Pape Clément de Pessac en Gironde et a réalisé ce petit bijou seul.



Le deuxième prix est décerné à de jeunes collégiens d'Andernos en Gironde qui ont choisi d'articuler leur reportage autour des dangers du skate. Enbon pratiquants, ils savent de quoi ils parlent ! 
 
Deuxième prix décerné aux collégiens d'Andernos pour leur reportage sur les dangers du skate


Le troisième prix a été remis aux lycéens de Parentis-en Born dans les Landes pour leur réalisation du reportage qui répond à l'angle : pourquoi les élèves nettoient les abords de leur cité scolaire. Vous y verez un parti pris de réalisation, à vous de le découvrir >

 
#SPEM: 3e prix jeune reporter aux lycéens de Parentis-en-Born
Le troisième prix est attribué aux élèves du lycée des métiers du Grand Lac de Parentis-en-Born dans les Landes. Ils témoignent du nettoyage citoyen engagé autour de leur cité scolaire. Pourquoi ? A vous de découvrir leur reportage ! C'est ici

Et puis, nous avons souhaité décerné un prix spécial aux collégiennes de Cassignol à Bordeaux pour encourager l'investissement de l'établissement ( 9 propositions ), de leur enseignante Valérie Jourdes très présente à leurs côtés, et une certaine fidélité  ! Deuxième participation en deux ans. Bravo !
 
#SPEM: prix spécial du jury jeune reporter aux collégiennes de Cassignol ( Bordeaux )
Les collégiennes de Cassignol à Bordeaux ont reçu le prix spécial pour valoriser la forte participation et la fidélité de ce collège ( 2e participation ) A vous de découvrir leur reportage ! C'est ici

Tous ces reportages seront difusés sur la chaîne de France 3 Nouvelle-Aquitaine > .3NoA

Le corps d'un homme retrouvé à Limoges

Les + Lus