Encore mieux ! Pour l'édition 2019 du prix jeunes reporters France 3 Rectorat de Bordeaux, vingt projets ont été présentés. Et voici les gagnants, lycéens, collégiens de la région qui ont mis tout leur coeur dans ce concours pour nous raconter ce qui les touche. #Semaine de la presse à l'école.
Ça commence par la bonne idée, on parle d'angle de reportage en jargon journalistique, ensuite la façon de raconter l'histoire, de la scénariser, la qualité du tournage et du montage.
Vous avez les ingrédients d'un reportage primé pour le concours proposé par France 3 Nouvelle-Aquitaine et le rectorat, le CLEMI ( éducation aux médias ).
Les idées sont travaillées en amont avec un ou plusieurs enseignants engagés à leurs côtés. Un smartphone ou un appareil photo, une application de montage et les voilà journalistes en herbe !
Lors de la remise des différents prix >
Préserver la planète
Parmi la vingtaine de reportages proposée par les élèves, beaucoup parle de leur environnement, thème qui les touche. Préserver les ressources, ne pas jeter de détritus par terre, promouvoir le vélo, c'est ce qu'ils ont eu envie de nous exprimer à travers leur réalisation. Bravo à tous de leur participation, de leur engagement.
Visionnez les reportages primés
Le premier prix est remis à Etienne qui a réalisé le reportage seul. Un travail remarquablement abouti.
Etienne est élève de Terminale au lycée Pape Clément de Pessac. Il a choisi de répondre à un angle et il s'y est tenu : A quel besoin répond l'association Etu'Récup qui a été créée sur le campus étudiant de Talence ( université de Bordeaux )
Le deuxième prix est décerné à de jeunes collégiens d'Andernos en Gironde qui ont choisi d'articuler leur reportage autour des dangers du skate. Enbon pratiquants, ils savent de quoi ils parlent !
Le troisième prix a été remis aux lycéens de Parentis-en Born dans les Landes pour leur réalisation du reportage qui répond à l'angle : pourquoi les élèves nettoient les abords de leur cité scolaire. Vous y verez un parti pris de réalisation, à vous de le découvrir >
Et puis, nous avons souhaité décerné un prix spécial aux collégiennes de Cassignol à Bordeaux pour encourager l'investissement de l'établissement ( 9 propositions ), de leur enseignante Valérie Jourdes très présente à leurs côtés, et une certaine fidélité ! Deuxième participation en deux ans. Bravo !
Tous ces reportages seront difusés sur la chaîne de France 3 Nouvelle-Aquitaine > .3NoA