• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Abos (64) : une oreille tirée très sensible

Un enseignant tire l'oreille d'un élève de CP qui venait de se les faire recoller, obligeant l'enfant à être réopéré.

Par JS avec AFP

video title

Béarn : la FCPE revient sur affaire oreille tirée

Un enseignant a tiré l'oreille d'un enfant de CP qui venait de se les faire recoller l'obligeant à se faire réopérer. Dominique Rousset , président FCPE-64, condamne ce geste et demande une véritable enquête. Invité du Midi Pile Aquitaine le 17 nov. Il répond aux questions de S. Papin.

Le 7 novembre dernier, un enfant en classe de CP déjeune à la cantine du village voisin à l’école d’Abos.


"Au cours de la pause déjeuner, il y a eu du chahut et un enseignant est intervenu. Il a attrapé l'élève par l'oreille, les points ont lâché et cela s'est mis à saigner", selon Dominique Rousset, président de l'association de parents d'élèves FCPE des Pyrénées-Atlantiques.
 

Une parent d’élève, médecin, pose aussitôt une compresse mais c’est la mère de l’enfant qui l’emmènera à la clinique où il sera à nouveau opéré.

"Je ne pense pas que l'enseignant ait eu l'intention d'arracher l'oreille mais tirer l'oreille est une violence qui n'est pas normale, il y a un autre moyen de traiter les problèmes de chahuts", estime le président de la FCPE.

Est-ce que l’enseignant savait que l’enfant avait été opéré ? Une enquête administrative et en cours et les parents auraient porté plainte.

Mais la FCPE craint que la sanction ne soit trop légère face ce sévisse corporel. Le parquet de Pau semble se "diriger vers une mesure de composition pénale, c'est-à-dire l'enseignant reconnaît sa faute et le procureur lui propose une amende et l'affaire s'arrête là", a expliqué M. Rousset, qualifiant cette procédure "d'étonnante et un peu légère".

>> Dominique Rousset, président de l'association de parents d'élèves FCPE - 64 était l'invité du Midi Pile Aquitaine le jeudi 17 novembre. A voir.

Sur le même sujet

Le premier cognac périgourdin à Saint-Aulaye

Les + Lus