Agen : les apiculteurs défilent contre le Cruiser

© France 3
© France 3

Près de 200 apiculteurs de 4 départements d'Aquitaine et de Bretagne ont défilé à Agen contre l'utilisation du Cruizer.

Par MM

Les apiculteurs de toute la France étaient appelés à manifester ce samedi pour protester contre l'autorisation de mise sur le marché du pesticide Cruiser, susceptible, selon les apiculteurs, de nuire aux abeilles.

Deux cents exploitants de quatre départements d'Aquitaine et de Bretagne ont défilé cet après-midi dans les rues d'Agen pour dénoncer l'utilisation de cet insecticide sur le colza et l'enrobage des graines de semences. Cet  insecticide fongicide serait responsable de mortalité importante sur les abeilles.


Selon l’Union nationale de l'apiculture française (UNAF), le Cruiser affaiblit de manière chronique les abeilles, entraînant une surmortalité. "Le Cruiser est un insecticide et l'abeille est un insecte", affichait le cortège.


Dans un communiqué Syngenta Agro, qui commercialise le Cruiser, a affirmé que le Cruiser OSR "est utilisé depuis plusieurs années sur 3 millions d'hectares en Europe sans incident relatif à la santé des abeilles selon des études scientifiques indépendantes".


Le Conseil d'Etat a annulé début octobre l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du pesticide Cruiser 350, accordée pour 2010 par le ministère de l'Agriculture.

Sur le même sujet

Les + Lus