• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Alzheimer : une journée pour sensibiliser

Toutes les associations de la région seront mobilisées le 21 septembre pour sensibiliser sur cette maladie dégénérative.

Par Bertrand Lerossignol

video title

Alzheimer : les structures d'accueil adaptées

La maladie d'Alzheimer ne cesse de progresser avec 225 000 nouveaux cas chaque année dans l'hexagone . A la veille de la journée mondiale gros plan sur les structures d'accueil, leur nombre est insuffisant mais celles qui existent permettent aux familles d y trouver le réconfort et l'écoute...l

Cette année les associations communiqueront essentiellement autour du thème de l'accompagnement. Veiller à aider les conjoints des malades est un objectif premier pour  éviter l'épuisement face à la difficulté.

Il faut de nouveaux bénévoles dans les associations pour venir en soutien dans des familles touchées par la maladie. Cette journée est un appel aux dons, au bénévolat, ceci pour venir en aide aux 850 000 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.

Les témoignanges, les présentation autour de la maladie, de la vie quotidienne, seront au centre de la journée nationale et mondiale contre la maladie. La maladie a longtemp était associée à "la perte de la tête", mais maintenant les recherches ont mis en évidence que la pathologie peut toucher des personnes plus jeunes. Chaque année, de nouveaux cas sont diagnostiqués, 32 000 ont moins de 65 ans.

La 19° édition nationale de cette journée a pour prétention de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible, la maladie progresse. A tel point que selon un sondage récent , 65% des personnes interrogées se disent inquiètes par la maladie, et ses conséquences. Préoccupés par la survenance de maladie, les français connaissent les méfaits de la pathologie, mais savent aussi que l'on ne peut intervenir pour le moment que sur le cadre de vie, d'où l'intérêt de former des bénévoles.

Sur le même sujet

Blues passions à Cognac : Lavilliers et Yarol

Les + Lus