Attention aux fortes chaleurs dans toute la région

Six départements du Sud Ouest ont été placés en niveau 2 du plan canicule qui en compte trois.

Par Christine HINCKEL

video title

Le week-end le plus chaud de l'été

De très fortes chaleurs sont attendues ce week-end dans la région. Les tempérautures pourront atteindre 38° dans les terres. Explication du phénomène avec les prévisionnistes du centre Météo-France de Poitiers.

Aucun des quatre départements de la région n'est pour l'instant concerné. Dans notre région, on parle seulement du week-end le plus chaud de l'année.

De son côté, Météo France lance cet après-midi un bulletin de vigilance orange  essentiellement dans les départements du Sud-Ouest et du centre de la France précisant qu'un épisode de canicule s'amorcera vendredi à partir du Sud-Ouest de la France.

Le Poitou-Charentes reste au 1er niveau d'alerte déclenché début juin.

De très fortes chaleurs sont annoncées à partir de demain vendredi pour atteindre un pic de températures allant jusqu'à 40° dans le Sud-Ouest durant le week-end.

                                  38° prévus samedi en Charente

Cet épisode devrait se poursuivre plusieurs jours jusqu'à mercredi prochain permettant de parler de canicule. Il faut alors que les températures diurnes et nocturnes restent à des seuils élevés pendant trois jours consécutifs.

Pour la journée de samedi, qui devrait être la plus chaude de l'été, Météo-France prévoit des températures en cours d'après-midi allant jusqu'à 38° et 37° en Charente et dans la Vienne, 35° dans les Deux-Sèvres. Seul l'air du littoral charentais à La Rochelle restera plus respirable avec 30°.

Le plan canicule a été mis en place en 2004 après la canicule de 2003 qui avait entraîné la mort de 15 000 personnes au mois d'août.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a précisé ce jeudi qu'il sagissait de prendre les précautions nécessaires sans affoler la population. Le niveau 2 du plan canicule oblige entre autre à mettre en place "le plan bleu" dans les maisons de retraite. Le ministère de la Santé recommande également la vigilance vis à vis des nouveaux nés et des personnes fragiles.

Sur son site Météo-France donne aussi quelques conseils comme éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de boire fréquemment et abondamment et de se rafraîchir le corps.

                                           De l'air chaud venu du Sahara

Les prévisionnistes de Météo-France explique cette situation sur notre pays par une remontée d'air très chaud et très sec venu du Sahara mais cette épisode caniculaire restera bien en-deçà de celui que nous avons connu en 2003. Dans la vidéo, les prévionnistes de Météo-France de Poitiers, nous expliquent le phénomène météorologique.

                                          Restrictions de l'usage de l'eau à Poitiers

En parrallèle à ces fortes chaleurs, la mairie de Poitiers met en place à partir de ce vendredi 10h des mesures de restrictions de l'usage domestique de l'eau. Il est désormais interdit de laver sa voiture chez soi ou de remplir sa piscine par exemple.

Sur le même sujet

Les + Lus