Attention aux vagues sur le littoral

Meteo France a émis un bulletin d'alerte sur toute la côte Atlantique en raison de la houle et des fortes vagues.

Par Marie-Eve Constans

Huit départements de la façade Atlantique ont été placés en vigilance jaune "vagues-submersion" par Météo France, notamment la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

"Le long de ce littoral de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. L'intensité du phénomène est plus marquée autour de la période de la pleine mer de lundi soir pour tous les départements et de la pleine mer de mardi matin pour les départements allant de la Loire Atlantique aux Pyrénées Atlantiques", prévient la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Il est conseillé aux habitants du bord de mer de fermer portes, fenêtres, volets et de protéger les biens susceptibles d'être inondés ou emportés.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques recommande aux personnes habitant le front de mer de "prévoir des vivres et du matériel de secours. Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités". Les plaisanciers et professionnels sont invités à ne pas prendre la mer, et les baigneurs à ne pas se mettre à l'eau.

Sur le même sujet

Les + Lus