• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bayonne : c'est parti pour 5 jours de fêtes

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Coup d'envoi des festivités, hier à Bayonne, devant des dizaines de milliers de festayers en rouge et blanc .

Par Hélène Chauwin

Un million de Festayres est attendu dans la ville basque dont le centre a été transformé en vaste zone piétonne. Les fêtes vont durer cinq jours. Au programme : animations culturelles et musicales. Les festayres sont en vêtements blancs avec ceinture et foulard rouges. C'est le code vestimentaire respecté par la quasi-totalité des participants.

Des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions de France mais aussi de l'étranger, d'Espagne notamment, étaient attendues dès mercredi pour le coup d'envoi des fêtes.   C'est le Roi Léon, figure symbolique de la manifestation,  qui doit lancer les clefs de la ville au public, place de l'Hôtel de Ville.

Plus de 90 formations musicales se produiront dans les rues de la ville.  Elles joueront  sur les places publiques, salles de concert à ciel ouvert.  Des tournois de pelote basque à mains nues, le défilé des géants, deux corridas dans les arènes de Bayonne, des courses de vachettes et le défilé du corso avec un concours de chars décorés sont aussi au programme.

La municipalité de Bayonne a renouvelé les mesures préventives. Elle a lancé une campagne de communication pour éviter les débordements et incidents qui ont émaillé ces fêtes dans le passé. Les festayres sont invités à arborer un badge "Pour que la fête soit plus belle j'y contribue".

Le député-maire (UMP) de Bayonne, Jean Grenet, s'est félicité d'une évolution des festivités vers une meilleure sécurité. Il a  appelé à "faire de ce rendez-vous mythique et attendu un événement plus éco-citoyen".

Edition spéciale  "Fétes de Bayonne" à 19H00 
avec  France 3 Euskal Herri Pays Basque


Retrouvez toutes nos vidéos des fêtes de Bayonne

sur notre page spéciale en cliquant ici.

Sur le même sujet

des rivières à sec dans la Vienne

Les + Lus