Bayonne ne décolle pas

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

L'Aviron a concédé le nul 16 à 16 hier face à Castres. Il manque une occasion de s'éloigner de la zone rouge.

Par Hélène Chauwin

video title

video title

Top 14 : soirée catastrophe pour les Aquitains

Résumé de cette 13ème journée de Top 14 catastrophique pour les clubs aquitains. Agen, UBB et surtout Biarritz ont perdu. Seul Bayonne décroche un nul à domicile.

C'était le premier match en championnat pour la nouvelle équipe encadrante.  La greffe Jean-Pierre Elissalde, nouveau manageur de l'Aviron, n'a pas eu encore les effets escomptés.

Bayonne reste 11e, quatre points seulement devant Lyon OU, le premier relégable. 

Les Castrais se sont nourris des fautes basques en première période. Réaliste, le CO a logiquement ouvert les hostilités par Teulet (7) puis a pris le large après l'essai de Martial (0-10, 15). L'ailier a été plus prompt que Rokocoko pour récupérer un ballon glissant des mains de Mazars et Heymans et aplatir derrière la ligne.

Doucement, les Basques ont refait surface par Boyet (6-10, 22) avec une bonne occupation, mais leur imprécision les a longtemps exposés aux contres tarnais et Teulet aggravait le score avant la pause (6-13).

A la reprise, les coéquipiers d'Heymans sont revenus à un jeu beaucoup plus simple en multipliant les ballons portés. Celui de la 52e, parti de leurs 25 mètres, s'est même terminé dans l'en-but visiteur, sans que l'essai ne soit accordé.

Le travail de sape des avants a fini par payer peu après, avec un pilonnage qui profitait à Boutaty (13-13, 56).

La fin de match, pourtant marquée par une baisse de régime des +Ciel et blanc+, voyait Boyet donner pour la première fois l'avantage aux siens (16-13, 60) avant que Teulet ne remette tout le monde à égalité à dix minutes du terme. 

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus