• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : le rush avant le réveillon de Noël

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Beaucoup ont attendu les derniers jours pour les achats de bouche. Il y avait la queue chez les commerçants bordelais.

Par Hélène Chauwin

video title

Bordeaux : les tous derniers achats de bouche

J-1 avant le réveillon de Noël. Cette année, il tombe un samedi. Beaucoup ont attendu la fin de semaine pour préparer le repas. Conséquence ce matin, les artères commerçantes de Bordeaux étaient noires de monde.

Malgré la crise, les consommateurs ne boudent pas Noël et son réveillon, l'une des dernières occasions de se faire plaisir. Le prix des produits traditionnels a augmenté. Mais selon le cabinet Deloitte,  l'addition du repas de Noël devrait baisser de 2 %. Se faire plaisir oui mais sans folie.

150 euros. C'est le coût moyen du panier de Noël cette année. Un peu moins donc que l'an dernier et pourtant les mauvaises conditions climatiques ont fait grimper le prix des crustacés et coquillages de 30 %. Même augmentation en moyenne pour le foie gras, victime de son succès. La dinde affiche un surpoids de 5% en raison du prix des céréales en hausse.

Les grands gagnants des fêtes de Noël seront les hypermarchés. 75% des Français déclaraient vouloir y faire leurs emplettes. Mais les petits commerçants ne sont pas en reste. Certains ont travaillé toute la nuit dernière pour approvisionner les étals.

Sur le même sujet

Une entreprise de bois-charpente peine à trouver 10 employés

Les + Lus