• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Calme plat...ou presque à La Rochelle

© France 3
© France 3

Retrouvailles d'après victoire et union affichée, l'Université d'été 2012 n'a ressemblé à aucune autre.

Par Christine HINCKEL+ Jérôme VILAIN

Martine Aubry a prononcé à la mi-journée le discours de clôture de l'Université d'été.

Une édition 2012, d'après victoire présidentielle, qui n'a connu ni coup de vent, ni mer forte, juste quelques "clapotis" comme l'a dit Jean-Marc Ayrault. Questionné au micro de France Inter sur les questionnements au sein de son gouvernement, le Premier ministre a qualifié répondu " Ca ne m'impressionne pas du tout, çà fait partie-comment dire-des clapotis de chaque université d'été".

Les seuls à avoir fait entendre une note discordante se trouvent à l'aile gauche du parti, Marie-Noëlle Lienemann en tête à propos du futur traité européen.

De la succession de Martine Aubry à la tête du parti, il n'en a jamais été officiellement question. Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis, les deux candidats pressentis pour le poste, ont été très discrets pendant ces trois jours à La Rochelle.

Martine Aubry, elle-même, l'a laissé entendre mais n'a rien dit à ce sujet dans son discours de clôture même si les trémolos dans la voix font dire à beaucoup qu'il s'agissait pour elle de son dernier discours de première secrétaire à La Rochelle.  Le suspens devrait prendre fin avant la mi-septembre.

Longuement ovationnée, Martine Aubry a lancé "Je suis et je serai toujours une militante".

Avant le début des débats vendredi, Martine Aubry avait souhaité que cette université d'été soit "sérieuse" et "heureuse", ce dimanche elle s'est félicitée d'avoir vécu ces trois jours, "une université historique".

Retour en images sur ces trois jours avec Jérôme Vilain et Pacôme Le Mat.

Calme plat...ou presque à La Rochelle

Ces retrouvailles de la famille socialiste se sont déroulées sans Ségolène Royal,battue aux législatives à La Rochelle. La présidente de Poitou-Charentes est actuellement en Afrique du Sud pour l'Internationale Socialiste. Martine Aubry ne l'a pas oubliée et lui a rendu hommage en lui rappelant "toute son amitié" et en la faisant longuement applaudir: "Applaudissons-la, elle le mérite".

Calme plat...ou presque à La Rochelle (1)

Lire aussi: J.M Ayrault face aux jeunes du PS               

                O.Falorni: "Je ne me cache pas"               

                Drôle d'ambiance à la Rochelle

Sur le même sujet

Le loup a-t-il déjà tué 14 veaux dans un village de Dordogne ?

Les + Lus