• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

CE JOUR LA...EN POITOU-CHARENTES

Retrouvez les grands moments de la vie régionale à travers les témoignages de ceux qui les ont vécu.

Par Christine HINCKEL

video title

video title

Civaux: le démarrage de la centrale en 1997

La centrale nucléaire de Civaux dans la Vienne est entrée en fonctionnement en décembre 1997. Un énorme chantier qui à l'époque a suscité peu d'oppposition dans la population ou chez les élus locaux;

La création de l'Espace Mendes France à Poitiers

L'Espace Mendès France à Poitiers (86) a été inauguré il y a 22 ans. Depuis, il a accueilli 1 million 800 000 visiteurs.

Cet espace s'est fixé un objectif: celui de la vulgarisation scientifique au travers d'expositions, de conférences et de séances de découverte des pratiques scientifiques avec les jeunes.

Michel Brunet, le célèbre paléontologue poitevin et professeur au Collège de France revient sur le succès de ce lieu atypique.

L'incendie de la forêt de la Coubre en 1976

C'était le 20 août 1976. En pleine saison touristique, un incendie ravageait mille hectares de forêt près de Royan.

C'était le 20 août 1976. Ce jour-là, un incendie se déclare dans un dépôt d'ordures dans la foret de la Coubre à Saint-Augustin (17). A cette période de l'année, les campings de la côte royannaise sont pleins et les touristes, très nombreux. Très vite, la panique gagne.

Favorisé par la sécheresse et attisé par le vent, le feu -qui se révélera par la suite d'origine criminelle- se répand très vite par un effet de feu de cimes. 

Malgré les renforts, les pompiers sont très vite dépassés par l'évenement. Ils ne parviennent à maitriser les flammes qu'au bout de 3 jours. 

Un temps menacé, le zoo de la Palmyre n'a pas été endommagé; par précaution, les animaux avaient été évacués. Mille hectares de forêt sont partis en fumée.

Cela s'est passé il y a 35 ans mais les souvenirs sont restés très vivaces dans la mémoire du lieutenant-colonel Didier Besson. Jeune lieutenant  à la caserne de la Rochelle à l'époque, il n'a jamais oublié ce 20 août 1976 qui fut le premier grand feu de sa carrière.

La Rochelle (17) Les 1ères francos de JL Foulquier

Le créateur des francofolies nous raconte la genèse du festival. Un projet fou, qui est devenu réalité.

A quelques semaines des francofolies 2011, le créateur du festival nous en raconte La genèse. Tout a commencé par un pari, en 1985, après une soirée a laquelle ont participé des artistes comme Jacques Higelin et Bernard Lavilliers. Les anecdotes sont nombreuses.

Les francofolies 2011 auront lieu du 12 au 16 Juillet. Parmis les têtes d'affiches, Bernard Lavilliers, Ben L'Oncle Soul, Jean louis Aubert ou David Guetta.

L'Aquarium de La Rochelle a 20 ans

L'actuel Aquarium à vocation européenne fête cette année ses 20 ans . Il a ouvert en décembre 2000.

L'aquarium de La Rochelle est bien plus ancien mais la structure a subi de nombreuses transformations et évolutions . Parmi les défis relevés par les héritiers de son fondateur René Coutant, l'incendie qui a entièrement détruit le bâtiment et la Ville en Bois, le 1er août 1985.

Aujourd'hui, l'Aquarium a une vocation pédagogique mais aussi scientifique et bien évidemment touristique.

Le démarrage de la centrale de Civaux en 1997

Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Civaux dans la Vienne est entré en fonctionnement en décembre 1997.

C'est l'aboutissement d'un énorme chantier qui avait débuté en 1988 sur les bords de la Vienne. La décision de la construction avait été prise en 1980. A l'époque, les manifestations d'opposition au projet ont été peu nombreuses.

Sur le même sujet

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus