Decastar de Talence : victoire d'un belge

A la surprise générale c'est le belge Hans Van Alphen qui a remporté le Decastar dimanche soir.

Par A.A. avec AFP


Le Belge Hans Van Alphen a crée la sensation en remportant dimanche le Décastar de Talence, rendez-vous des épreuves combinées comptant pour le challenge mondial AF. La Russe Tatyana Chernova confirme quand à elle son statut de N.1 mondiale en s'adjugeant l'heptathlon.







Qualifié pour les JO de Londres

Van Alphen, 4e samedi à l'issue de la première journée, a profité d'un dernier 1500 m de toute beauté pour atteindre les 8200 points, nouveau record de Belgique, mais surtout total au point près lui permettant de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres.

Le Belge, qui n'a remporté aucune des dix épreuves inscrites au programme, fait rarissime, a devancé dans un mouchoir l'Estonien Mikk Pahapill (8184 pts) et le Néerlandais Eelco Sintnicolas (8170 pts, 5,40 m à la perche) au terme d'un décathlon d'un niveau moyen, perturbé par la pluie, seulement trois semaines après les Mondiaux de Daegu (Corée du Sud). 

La première journée, samedi, avait été marquée par l'abandon après deux épreuves du Français Romain Barras, victime d'une pubalgie.

Suarez et Chernova vainqueurs du Challenge mondial

C'est le Cubain Leonel Suarez, 7e ce dimanche à Talence, qui remporte le Challenge mondial IAAF.   

Dans l'heptathon, très relevé avec la présence de six des dix premières des derniers Mondiaux coréens, le titre est resté possession de la Russe Tatyana Chernova, créditée de 6679 points, avec quatre épreuves à plus de 1000 points, qui lui permettent de remporter le Challenge mondial IAAF.

Impériale à la longueur (6,57 m) et sur 200 m (23.61), la récente championne du monde a devancé la très régulière ukrainienne Nataliya Dobrynska, leader samedi à l'issue de la 1re journée, qui a totalisé 6538 points, et la Polonaise Karolina Tyminska, 6301 pts, qui a soufflé la 3e place à la Canadienne Jessica Zelinka (6296) lors de dernière épreuve, le 800 m.  

Sur le même sujet

Les + Lus