Deuxieme tour : Hollande en tête

François Hollande sera le candidat du PS à la présidentielle

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande arrive en tête de la primaire socialiste avec 56,47% des voix,

selon les premiers résultats partiels portant sur sur 1,6 million de votants, et publiés sur

le site officiel du scrutin "Les Primaires citoyennes".

Martine Aubry obtient 43,52% des voix, selon la même source. La participation

à ce second tour apparaît plus importante qu'au premier, pour lequel près de 2,7

millions d'électeurs s'étaient déplacés.

Comme au niveau national, la Gironde et l'Aquitaine en général, enregistreraient à 17h30, une participation en hausse.  90 000 personnes seraient ainsi allées voter ce dimanche contre 80 000 dimanche dernier à la même heure en Gironde. 10% d'entre eux seraient des primo-votants.

"Extraordinaire réussite démocratique"… A la fermeture des bureaux de vote (19h)Harlem Désir, premier secrétaire par intérim, est apparu à la tribune du PS pour un premier point de presse. Il confirme une progression de la participation, supérieure à dimanche dernier et s'attend à un chiffre "au-delà de 2,7 millions de votants". Il évoque aussi une "extraordinaire réussite démocratique" non seulement pour la gauche mais pour "l'ensemble de notre pays". Après les retombées de bureaux de vote, le PS communique un premier résultat estimé à 56,85% pour Hollande contre 43,15% pour Aubry.

Estimations à 17h30. Au niveau national, Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute Autorité des Primaires Citoyennes, a annoncé une participation estimée de 1 650 000 votants vers 17h30. Soit 150 000 de plus que dimanche dernier à la même heure, lors du premier tour.

Estimations à 13h. Le premier secrétaire du PS par intérim, Harlem Désir, à déclaré que le taux de participation au second tour de cette primaire du PS était en hausse et comptait 868 879 votants à 13h00 pour 6 000 bureaux, contre un peu plus de 800 mille votants au même moment lors du premier tour. Cela correspond à une hausse de 7%.  "Il y a une volonté des Français de s'emparer de ce second tour. Notre objectif, c'est d'atteindre au moins les 2,6 millions de votats du premier tour. C'est même de le dépasser" a-t-il déclaré.  

En Gironde, ce dimanche à 13h, près de 50 000 Girondins, soit 5% du corps électoral, se sont déplacés pour voter au second tour, selon les premiers éléments communiqués en par le Parti socialiste.

A Dax, les quatre bureaux de vote enregistrent une participation à la hausse à 13h avec 73 bulletins de vote supplémentaires par rapport au premier tour de dimanche dernier.  

Sur son compte twitter, le maire de Blanquefort Vincent Feltesse, en charge de la campagne numérique de François Hollande, indique une participation en hausse de 20% à 13h par rapport au premier tour.

Dimanche dernier, plus de 2,6 millions de personnes avaient voté au premier  tour.

Rappel des résultats nationaux du 1er tour


François Hollande 39,17%
Martine Aubry 30,42%
Arnaud Montebourg 17,19%
Ségolène Royal 6,95%
Manuel Valls 5,63%
Jean-Michel Baylet 0,63%
Les résultats du 1er tour en Aquitaine (sensiblement les même qu'au niveau national)

Cliquez ici pour suivre en direct la journée du 2nd tour de la primaire : résultats, infos, photos, vidéos, reportages des rédactions régionales, nationales et web de France Télévisions. Participez et postez vos commentaires avec #PrimaireFTV (modération à priori).

Les résultats en Aquitaine (estimés à 23h)

   Dordogne  Gironde  Landes

 Lot et Garonne

 Pyrénées-Atlantiques
       

Inscrits 241 879

Votants 14 362

Exprimés 14216

 
 

 67 %

 60%

55%

  64,3%

 56%

 

33%

 40%

 45%

35,7 %

 44%

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information