Drôle d'ambiance à La Rochelle

© France 3
© France 3

L'Université d'été du Parti Socialiste a lieu jusqu'à dimanche à l'Espace Encan de La Rochelle (17).

Par Christine HINCKEL

Le traditionnel rendez-vous rochelais du Parti Socialiste s'ouvre cette année dans une ambiance très particulière. Le ciel rochelais risque bien d'être par moment un peu assombri au-dessus de l'Espace Encan.

Le souvenir douloureux pour les instances nationales du parti de la défaite de Ségolène Royal face à Olivier Falorni lors des dernières élections législatives laisse des traces difficiles à effacer.

Pour preuve, le diner républicain traditionnellement organisé la veille de l'ouverture des débats par le fédération de Charente-Maritime a été boudé par les dirigeants nationaux du PS. L'an passé, ils étaient tous là. Cette année, même Martine Aubry, 1ère secrétaire du Parti n'est pas venue.

Du côté des militants rochelais qui ont soutenu Olivier Falorni, on parle de "mesquineries".

Drôle d'ambiance à La Rochelle

Olivier Falorni, député de La Rochelle/Ré, lui n'entend pas rester silencieux pendant ces trois jours, il organise ce vendredi après-midi une conférence de presse.

Ségolène Royal, elle, on le sait, a choisi de ne pas être présente à La Rochelle, elle est à la réunion de l'Internationale Socialiste en Afrique du Sud.

"Je ne suis pas indispensable au PS" nous avait confié la semaine dernière, la présidente de la Région Poitou-Charentes, estimant qu'elle était "une femme politique libre".                                         

                                     Beaucoup de ministres à La Rochelle

Drôle d'ambiance aussi, car le PS est désormais aux commandes du Pays, le gouvernement presque au complet va être réuni à La Rochelle.  Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault sera présent samedi en fin de journée.

Mais l'aile gauche du PS, Marie-Noëlle Lienemann en tête, entend faire entendre ses divergences vis à vis du bilan des 100 premiers jours de la présidence de F.Hollande.

Marie-Noëlle Lienemann qui a déjà  publiquement exposé son point de vue vis à vis de  l'action de F.Hollande non loin de La Rochelle, hier soir à Cognac pour la Fête de la Rose.

                                       La succession de M.Aubry en filigrane

Drôle d'ambiance enfin, car la question du congrès de Toulouse et de la succession de Martine Aubry au poste de 1er secrétaire va inévitablement alimenter les discussions. Le nom de ce successuer devrait être annoncé à la mi-septembre par les instances du bureau national.

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus