• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Du tir à l'arc en 3D à Blaye

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Les meilleurs archers français sont à la citadelle. En jeu : le titre de champion de France de tir à l'arc sur cible 3D.

Par Hélène Chauwin

video title

Blaye: du tir à l'arc en 3D

Le 24 et 25 septembre, le Comité Départemental Girondin accueille le Championnat de France 3D par équipes départementales. 60 équipes (20 féminines et 40 masculines) s'affrontent sur le site de la citadelle de Blaye en Gironde.

Après la dune du Pyla en 2001, les carrières de Frontenac en  2003 et les vignes de La Lande de Fronsac en 2007, c'est la citadelle de Blaye qui a été choisie comme site. La Gironde, championne de France en titre chez les Hommes et chez les femmes s’est vue confier l’organisation de cette manifestation pour la quatrième fois.
 

67 équipes venues de toute la France,  soit plus de 460 personnes vont investir les lieux tout le week-end.


Chaque équipe est composée de 5 tireurs (un arc chasse, un arc nu, un arc à poulie nue, un arc droit et un tir libre) dont un jeune pour les équipes masculines. Elle tire sur des cibles en 3 D, des animaux en mousse.

La Gironde, vainqueur l’année dernière chez les femmes et chez les hommes tentera de garder son titre en alignant 4 équipes (2 féminines et 2 masculines).


A voir le reportage Karim Jbalim et Sylvie Tuscq-Mounet
 

Sur le même sujet

Dans le Lot-et Garonne, les employeurs peinent à recruter

Les + Lus