Emprunt limousin: souscription terminée!

C'était, ce 6 juin, le dernier jour pour souscrire à l'emprunt obligataire lancé par la région Limousin le 16 mai 2011.

Par Marie-France MANY

video title

Limousin: succès pour l'emprunt obligataire.

La souscription pour l'emprunt obligataire lancé le 16 mai par le conseil régional a pris fin le 6 juin. Plafonné à 30 millions d'euros, il était ouvert à tous les foyers qui souhaitaient épargner en toute sécurité.Il a ,semble-t-il, connu le succès escompté.

La période de souscription s'est achevée  à l'heure de la fermeture des agences bancaires. 8 banques proposaient l'emprunt pour un montant de 200 euros par obligation. Il court sur 5 ans à un taux de 4,1% et il semble avoir remporté le succès escompté par le coseil régional qui l'a initié.

Il faut attendre les chiffres précis -combien de souscripteurs pour quel montant exact- mais en 3 semaines, l'emprunt obligataire aurait recueilli entre 26 et 28 millions d'euros. Il se situerait donc près du niveau escompté de 30 millions. 

Cet argent est destiné à aider les entreprises locales dans leur développement, à consolider et accroître l'emploi en Limousin.Valoriser les produits naturels de la région , soutenir les entreprises qui innovent, celles qui conquièrent des marchés à fort développement et celles qui intègrent la notion de développement durable.

Plutôt que d'emprunter elle- même pour financer ce programme, la région a préféré faire appel aux Limousins. Après les Pays de Loire, c'est la deuxième fois qu'une collectivité locale entreprend cette démarche auprès du grand public. 

Sur le même sujet

Les + Lus