Enquête Insee Aquitaine

L'extrême précarité de certains Aquitains est l'information principale du nouveau rapport.

Par S.V (avec Sud-Ouest)

video title

Etude Insee Aquitaine

L'Insee Aquitaine a publié un rapport sur la pauvreté dans la région en collaboration avec les caisses d'allocations familiales et les mutualités sociales agricoles. 185 000 Aquitains sont bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

400 000 Aquitains vivent sous le seuil de 900€ par mois. Le chiffre fait froid dans le dos. Il est révélé par l'enquête Insee Aquitaine menée conjointement avec les Caisses d'Allocations Familiales et les Mutualités Sociales Agricoles de la région.

L'étude établit en outre un "couloir" de la pauvreté qui va de la pointe Médoc jusqu'à Agen. Dans ces territoires, le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active est plus important que dans le reste de l'Aquitaine. Agen (17,5%), Lormont (16,3%) et Marmande (15,1%) sont les villes où le pourcentage est le plus élevé même si Bordeaux, compte tenu de sa taille, accueille le plus grande nombre de bénéficiaires en valeur absolue (20 000).

La région compte dans son ensemble 185 000 bénéficiaires du RSA soit 7,3% des Aquitains de moins de 65 ans.

Autre indication à retenir : 100 000 Aquitains sont des travailleurs pauvres, c'est à dire des travailleurs dont le revenu ne dépasse pas le seuil de pauvreté.

Télécharger l'étude de l'Insee

Sur le même sujet

Les + Lus