EVENTO ré-évolutionne Bordeaux

La deuxième édition de ce grand rendez-vous d'art contemporain urbain se déroule du 6 au 16 octobre 2011

Par JS

video title

video title

1er jour du Festival EVENTO

Coup d'envoi aujourd'hui à Bordeaux d'Evento.. La bienale prend ses quartiers aux quatre coins de la ville jusqu'au 16 octobre...

video title

Gabi Farage présente Evento 2011 à Bordeaux

L'un des commissaires d'exposition d'Evento, événement autour de l'art contemporain dans la ville de Bordeaux, présente cette édition 2011 qui se déroulera du 6 au 16 octobre. Il répond aux questions de Sandrine Papin sur le plateau de France 3 Aquitaine.

Cette année, carte blanche a été donnée à l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, figure majeure de l’Arte Povera et philosophe humaniste qui, une fois encore, s’est appliqué à reinventer Bordeaux, convaincu que l’art doit être au centre d’une transformation sociale et responsable de la ville.

Il avait déjà formulé cette conviction en 1994 dans son manifeste Projet Art :«L’art est la plus sensible et la plus synthétique expression de la pensée : l’heure est venue pour l’artiste d’assumer sa responsabilité et de créer des liens entre les activités humaines, de l’économie à la politique, de la science à la religion, de l’éducation au comportement, bref tous les territoires de la fabrique sociale

Cette deuxième édition d’EVENTO proposera ainsi la participation de multiples publics et d’artistes autour de créations collectives. Environ 250 organismes (associations, institutions locales, écoles, etc.) seront impliqués dans les différents projets : une vingtaine de nationalités et autant de disciplines sont invitées à cohabiter le temps de cet évènement : arts plastiques, musique, danse, architecture, urbanisme, théâtre, scénographie, design, jeux en réseau, vidéo, photographie, philosophie, anthropologie, économie, politique, écologie, cartographie, géographie, botanique, etc.

En 2009, le premier acte d'Evento avait attiré 390 000 curieux.

L’inauguration de cet événement se déroulera jeudi 6 octobre à 18h30 sur la place André Meunier .

>> Demandez le programme

>> Le commissaire d’exposition Gabi Farage était l’invité du Midi Pile de France 3 Aquitaine ce mercredi 5 octobre. Il répondait aux question de Sandrine Papin.

>> Voir ci-contre l'édition spéciale de Bordeaux-Métropole consacrée à l'événement.

Sur le même sujet

Les + Lus