Policiers, gendarmes et pompiers y ont participé et fait face à des actes de violence.
Exercice contre les violences en...Creuse
Comment réagir en cas de violences urbaines à Guéret? C'était le thème très sérieux d'un exercice grandeur nature commun aux gendarmes, policiers et pompiers . Ces différents services de sécurité ont ainsi pu s'organiser dans l'hypothèse où de tels événemenst se produiraient.
La Creuse n'est pas réputée pour sa violence urbaine, aucune voiture n'a été incendiée dans le département et jamais une altercation n'a opposé pompiers et délinquants, les écologistes anti-nucléaires n'ont pas organisé de rassemblement qui a mal tourné.
Pourtant, l'exercice grandeur nature auquel ont participé les services de sécurité était très sérieux. Ils ont pu s'organiser dans l'hypothèse où de tels événements se produiraient dans la préfecture creusoise et au cas où la violence enflamerait le département. Parce qu'on n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit. Et aussi parce que les Creusois sont amenés à intervenir ailleurs. L'escadron de gendarmes mobiles par exemple effectue 235 missions de maintien de l'ordre par an , à Paris, en province et même outre mer.