• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Festival des Nuits magiques à Bègles

Du 30 novembre jusqu'au 13 décembre le cinéma "Le Festival" diffuse l'essentiel des courts métrages d'animation.

Par Bertrand Lerossignol

21 ème édition du Festival International du Film d'Animation, à Bègles, en Gironde. La programmation propose différents hommages au maître en la matière, Tex Avery. Mais si l'on pense que le film d'animation n'est qu'une production destinée aux seuls enfants, le festival est là pour corriger cette fausse idée.

Il est certain que la confusion est entretenue par les campagnes de promotion des "Majors" d'Outre-Atlantique lors de la sortie d'un nouvel opus des séries, Schrek, Happy Feet, L'Age de glace et autres grosses productions. Mais le cinéma d'animation traite d'autres thèmes, pour exemple prometteur d'une ouverture afin de satisfaire un public plus large, le dernier film de Steven Spielberg, où le héros s'appelle "Tintin".

Ce festival est donc l'occasion de découvrir qu'il existe aussi d'autres productions en matière de cinéma d'animation, divers courts métrages sont proposés, des longs métrages seront diffusés, oeuvres japonaises, anglaises et française.

Comme tout festival, différents prix seront attribués à l'issue des présentations des oeuvres, tous les films concourent, y compris pour l'attribution d'un Prix du public.

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus