Fraudes en série sur les cartes bancaires

© France 3
© France 3

Depuis 24h, les victimes d'arnaques sur leur carte bancaire se multiplient à Angoulême et dans tout le sud-ouest.

Par Christine HINCKEL+ Sylvain BOUCHON

video title

Angoulême (16): arnaque à la carte bancaire

Cette escroquerie géante au distributeur automatique à Angoulême. Plusieurs centaines d'usagers ont été piégés entre la fin de la semaine dernière et le début de cette semaine. Des modes opératoires très sophistiqués ont permis à des escrocs de bloquer les billets ou de réencoder les cartes bleues.

A Angoulême, plusieurs agences bancaires ont été victimes d'une fraude effectuée à partir de dispositifs installés sur les distributeurs bancaires extérieurs. Deux types de fraudes ont été constatés.

La première le cash-trapping permet de bloquer la distribution des billets dans les automates. La seconde, le skimming consiste à enregistrer le code et  les données de la carte puis de fabriquer une carte identique.Les clients des banques ont ensuite constaté des retraits parfois importants sur leur compte faits à partir de pays étrangers.

Le préjudice de ces arnaques s'élève à plusieurs milliers d'euros.

Cet été, le même type d'arnaque bancaire, le skimming, avait fait des centaines de victimes dans les Deux-Sèvres et la Vienne.

Si vous constatez des mouvements anormaux sur votre compte n'hésitez pas à contacter votre banque et à déposer plainte. Sachez qu'en cas d'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte votre responsabilité est dégagée, la banque doit vous recréditer même si vous n'avez pas fait opposition.

Pour comprendre comment fonctionne le système du skimming: cartes-bancaires-escroquees-depuis-l-etranger

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus