Grèves et manifestations dans la région

© France 3
© France 3

A Poitiers, Angoulême et La Rochelle, les transports en commun sont bloqués. C'est aussi le cas de certains lycées.

Par Christine HINCKEL

video title

Poitiers (86): grève et manifestations ce mardi

Les salariés du public et du privé sont appelés par cinq syndicats à une journée d'action nationale pour protester contre les plans d'austérité du gouvernement. Le mouvement est diversement suivi selon les secteurs, il touche essentiellement les transports et l'éducation Nationale.

Aucun bus ne circulaient ce matin à Poitiers(86), le dépôt de Vitalis, la société de transports des bus, est bloqué jusqu'à 13H. Aucun bus également ne roulent à Angoulême(16) et la Rochelle (17).

A Poitiers l'entrée du Lycée Louis Armand était bloquée ce matin.

Du côté des trains, la circulation est conforme aux prévisions annoncées hier par la SNCF. Trois TGV sur quatre roulent et 39% du trafic des TER est assuré.

La grève semble en revanche assez peu suivie dans l'éducation.

                                          Un appel intersyndical

Salariés du public et du privé sont appelés à faire grève et à manifester ce mardi contre les plans d'austérité du gouvernement. L'appel est national et intersyndical même si les positions de tous les syndicats (5 au total) ne sont pas vraiment toujours les mêmes. La CFDT et l'UNSA n'appellent pas à la grève mais à manifester.

                             Les grévistes de la Fonderie du Poitou manifestent

Des manifestations ont lieu partout dans la région. Dans la Vienne, les salariés de la Fonderie du Poitou ont manifesté ce matin à Châtellerault, ils rejoindront le cortège de la manifestation poitevine à 14H30. Une manifestation a laquelle vont aussi participer les employées du Printemps qui protestent contre la fermeture de leur magasin.

Des manifestations ont aussi lieu à La Rochelle (17), Angoulême (16) et Niort (79).

Sur le même sujet

Les + Lus