Hausse du tabac, le trafic frontalier favorisé

© France3Aquitaine
© France3Aquitaine

Depuis le 1er octobre, les fumeurs doivent débourser en moyenne 6,5 % de plus, une hausse qui mécontente les buralistes.

Par A.H.

La nouvelle hausse du prix des cigarettes est rentrée en vigueur le 1er octobre (+6,5 % sur les cigarettes et + 10 % sur le tabac à rouler). C’est la hausse la plus importante depuis 10 ans. L'une des conséquences de cette augmentation : le trafic frontalier. Les buralistes aquitains mécontents vont bloquer la frontière au Pays Basque.

La  différence de prix entre la France et l'Espagne est de 35 % sur les cigarettes. Plus de 60 buralistes ont fermé leurs portes au Pays Basque. (Ils étaient 170 en 2003). "On en a ras-le-bol, depuis 2003, ça n’arrête pas, des augmele ntations régulières en France et l’écart se creuse avec nos concurrents espagnols" nous explique Patrick Raynal, président de la chambre syndicale des buralistes des Pyrénées Atlantiques.

"C'est pourquoi  nous allons organiser une manifestation dimanche 14 octobre au Col d' Ibardin", où  les"ventas" sont  prises d'assaut chaque week-end pour le ravitaillement. "Nous allons également demander aux douanes le renforcement  des contrôles routiers", le trafic  a augmenté depuis ces dix dernières années de 3 à 20%. 

Rappel des achats personnels lors des déplacements  au sein de l'UE


Vous pouvez transporter jusqu'à 5 cartouches de cigarettes (soit 1 kg de tabac) sans aucune formalité.

De 6 à 10 cartouches, vous devez produire un document simplifié d'accompagnement (DSA). Pour faire établir ce document, il suffit de se rendre dans le premier bureau de douane français, après la frontière. A défaut de DSA ou de déclaration spontanée lors du contrôle, le voyageur encourt la saisie des tabacs, ainsi qu'une pénalité.

L'introduction de plus de 10 cartouches de cigarettes (ou 2 kg de tabac) est interdite dans tous les cas. La saisie des tabacs ainsi qu'une pénalité seront appliquées. Attention : les quantités ci-dessus s'appliquent par moyen de transport, pour les véhicules particuliers et les camions, quel que soit le nombre de passagers à bord.

Si le transport s'effectue en moyen de transport collectif (car, train, bateau, avion) ces quantités s'appliquent par passager adulte.


Sur le même sujet

Les + Lus