Hervé Ghesquière aux Assises du journalisme

© France 3
© France 3

Grand reporter à France TV et ex-otage en Afghanistan, il a animé un débat sur les grands reporters.

Par Christine HINCKEL

Débat public ce mardi en fin d'après-midi aux Assises du journalisme consacré aux grands reporters qui ont couvert les révolutions arabes. "Grand reportage: parole à la génération "Printemps arabe" était animé par Hervé Ghesquières.

Hervé Ghesquières a été détenu en otage pendant 18 mois par les talibans en Afghanistan avec Stéphane Taponier, caméraman à France 3 et Reza leur traducteur afghan.

Ils ont été libérés en juin 2011.

Hervé Ghesquières sort un livre intitulé "547 jours". Il fait le récit de ces jours de détention mais mène aussi l'enquête sur les négociations menées entre les Talibans et le gouvernement français pour leur libération. Il évoque également avec amertume "l'imprudence coupable" selon les propres mots à l'époque de Claude Guéant, dont ils ont été accusés. Au moment de leur enlèvement, ils réalisaient seuls, sans la protection de l'armée, un reportage dans la région de Kapisa. La polémique sur leur "imprudence" avec l'armée née alors a été analysée par Hervé Ghesquières dans son livre sorti en septembre. Le journaliste dit ne pas vouloir polémiquer "juste comprendre" et met en cause un officier de presse désormais à la retraite.

Pour tout savoir du programme des Assises Internationales du Journalisme au TAP de Poitiers: http://www.journalisme.com/

Clément Massé et Julien Delage ont rencontré Hervé Ghesquières  à Poitiers.

Hervé Ghesquière aux Assises du journalisme

Ecoutez plus de l'interview d'Hervé Guesquières

Hervé Ghesquière aux Assises du journalisme (1)

Sur le même sujet

Les + Lus