• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Juppé fait sa rentrée

© France 3
© France 3

Le maire de Bordeaux donnait une conférence de presse de rentrée lundi midi.

Par HJ

video title

video title

Bordeaux : la rentrée d'Alain Juppé

Ce 5 septembre marque aussi la rentrée sur le terrain politique avec la conférence de presse de rentrée d'Alain Juppé le maire de Bordeaux et ministre des affaires étrangères, concerné par plusieurs thèmes d'actualité.

L'occasion pour le maire de donner les grandes orientations de la politique de la ville pour cette saison 2011/2012. Ses premirs mots ont été dirigés vers le logement, social mais pas que. Alain Juppé a aussi évoqué les transports en commun, ainsi que le futur Grand stade.

Parlant de la campagne pour les présidentielles de 2012, le maire de Bordeaux et ministre des Affaires étrangères a considéré lundi que les socialistes "racontent des histoires aux Français", et qu'avec leur programme "au bout de 15 jours on ne sera plus AAA" (la meilleure note de crédit possible pour un pays, que les Etats-Unis viennent de perdre, ndlr). "Dans la situation où nous sommes, promettre qu'on va financer 300.000 emplois sur fonds publics, qu'on va recruter des milliers d'enseignants ou de fonctionnaires de police, qu'on va augmenter de plusieurs dizaines de pour cent le budget de la culture, ce n'est pas crédible", a-t-il précisé. "

Il a aussi assuré que son but était "d'essayer d'aider Nicolas Sarkozy (à gagner la présidentielle, ndlr) tout simplement parce que je pense que c'est lui qui sera le mieux à même d'affronter les défis qui nous attendent dans les années qui viennent". Il a salué la "capacité de Sarkozy à bien réagir dans les situations de crise, qui pèsera dans les débats de l'an prochain".

Interrogé enfin sur le retour en France de DSK, il a s'est dit "stupéfié par l'agitation médiatique autour du simple retour de Dominique Strauss Kahn et de sa femme; je pense qu'on devrait leur laisser un peu la paix", a-t-il conclu.

Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus