• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'épidémie toujours active en Poitou-Charentes

© F3
© F3

1 700 personnes touchées par le virus sont soignées dans les hôpitaux de la région.

Par Elodie Gérard

video title

video title

AIDES Poitou Charentes, invité du JT

Quentin Jacoux, AIDES Poitou-Charentes, était l'invité du midi pile pour parler de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

En France, on estime le nombre de personnes infectées par le VIH à environ 152 000. En Poitou-Charentes, près de 1 700 malades sont pris en charge à l'hôpital. Les 36-45 ans sont les plus touchés.

Dans 53% des cas, les contaminations ont eu lieu par rapports hétérosexuels, dans 44% des cas par rapport homesexuels ou bisexuels. Les contamination liées à la toxicomanie ne représentent qu'1% des cas.

Ce qui inquiète les associations qui luttent contre le SIDA, c'est le nombre de nouvelles contaminations (entre 7 et 8 000 chaque année en France) ; surtout, un nombre important de nouvelles contaminations ne sont pas dépistées, ce qui vient grossir les rangs des quelque 50 000 personnes qui ignorent leur séopositivité.

Des tests de dépistage rapides

Cette année, plus que jamais, l'accent est donc mis sur le dépistage.

Le Test Rapide d'Orientation Diagnostique (T.R.O.D) permet, en quelques minutes, après prélèvement d'une simple goutte de sang au bout du doigt, d'établir un diagnostic.

Ce test peut être pratiqué par un médecin, un biologiste médical, une sage-femme, un infirmier et depuis le mois de juin, dans la région, par des associations comme AIDES.

En ce 1er décembre, à Poitiers, Angoulême,  Niort et la Rochelle, l'association AIDES propose des TROD à destination du grand public.

A Poitiers : à l'Hôtel de Ville de 15h à 18h

A Angoulême : Place marengo de 15h à 18h

A Niort : à Hôtel de Ville de 15h à 18h

A la Rochelle : à l'Hôtel de Ville de 9 h à 18h 

Sur le même sujet

Bilan touristique de Dordogne pour l'été 2019

Les + Lus