L'orgue de Saint-Yrieix va être restauré

Une souscription est en cours auprès des habitants de la commune

Par Christian BELINGARD

video title

Souscription pour l'orgue de Saint-Yrieix (87)

Une souscription publique vient d'être lancée pour restaurer l'orgue de la collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. 5600 courriers ont été envoyés aux habitants de la commune afin qu'ils se mobilisent pour cet instrument au passé glorieux.

5600 habitants de Saint-Yrieix-la-Perche ont reçu ces derniers jours un courrier de leur municipalité. Ils sont sollicités pour la restauration de l'orgue de la collégiale qui constitue un véritable joyau du patrimoine régional. Une restauration et un agrandissement de l'instrument sont prévus pour septembre prochain.

Avec la fondation du Patrimoine, la ville lance cette souscription publique et espère récolter les 50 000 € nécessaires à la restauration de l'orgue. Les généreux donateurs verront leurs noms gravés sur les futurs tuyaux.

Historique

L'instrument a été construit en 1878 par le facteur Cavaillé-Coll pour le salon parisien de Mme Poirson, une amie de Gounod, Massenet et Alexandre Dumas. Le Requiem de Fauré fut, pour la première fois devant un public, joué sur cet orgue en avril 1895 à  Paris, en présence de l'auteur. L'instrument a été racheté par la paroisse de Saint-Yrieix qui le fit installer en 1932 par le facteur Gutschenritter. Durant 71 ans cet orgue fut tenu par Joseph Oulès, décédé en 2005, qui était non-voyant et dont le nom s'est inscrit en 1994 dans le Livre Guiness des records" pour le diplôme honorifique de "doyen mondial d'âge des organistes".

Contact service culture & patrimoine 05 55 08 88 54

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus