L'usine Smurfit Kappa redémarre

© France 3
© France 3

La papeterie Smurfit Kappa de Biganos (Gironde) a repris sa production jeudi à la suite du feu vert préfectoral

Par G.D

video title

Biganos (33) : L'usine Smurfit Kappa redémarre

La reprise de la production est annoncée dans un communiqué du groupe aujourd'hui. Le site tournait au ralenti depuis le 05 juillet suite à l'éclatement d'une cuve. Les causes de l'accident sont toujours inconnues.

Le site tournait au ralenti depuis le 05 juillet suite à l'éclatement d'une cuve. Les causes de l'accident sont toujours inconnues. 4 500 m3 d'un liquide noir, résidu de la fabrication de papier, s'étaient échappés de la cuve fissurée polluant la Leyre, le cours d'eau voisin.

"L'arrêté autorisant le redémarrage n'est pas un blanc-seing", a indiqué le préfet, soulignant qu'il est assorti d'une série de conditions et dispositions portant notamment sur une inspection intensive, sur la sécurité du personnel et sur le remplacement de deux grands bacs contenant la "liqueur noire" au coeur de la pollution.

"L"après sept ou huit semaines, l'usine a certainement besoin de redémarrer", a déclaré à l'AFP Olivier Laban, président de la section conchylicole du Bassin d'Arcachon, qui avait porté plainte pour pollution.  "J'espère que l'ensemble des garanties ont été prises pour qu'elle puisse redémarrer dans des conditions de sécurité pour ses équipes et l'environnement". L'ostréiculteur s'est cependant interrogé sur la concomitance dans le temps entre la fermeture de l'usine et une très bonne saison en termes de reproduction d'huîtres, en espérant que des études qui seront lancées à l'automne permettront d'en savoir plus sur les aléas de celle-ci depuis quatre ans.

Sur le même sujet

Les + Lus