• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La collecte nationale a lieu vendredi et samedi

© France 3
© France 3

La collecte nationale de la Banque Alimentaire dans les supermarchés a lieu ces vendredi 23 et samedi 24 novembre.

Par Christine HINCKEL

Si vous faites vos courses en supermarché ce week-end, vous croiserez les bénévoles de la Banque Alimentaire qui sont à nouveau mobilisés pour récolter vos dons en nourriture.

Avec la crise, on le sait, les besoins sont de plus importants et les bénéficiaires des associations caritatives fournies par la Banque Alimentaire de plus en plus nombreux, leur nombre a augmenté de 10% l'an passé dans la région.

La collecte auprès du grand public ne fournit pas l'essentiel des fonds de la Banque Alimentaire mais elle est toujours un moment très attendu par les bénévoles.

Par exemple, l'an passé, les dons récoltés pendant la collecte nationale ont permis de fournir un mois de nourriture au bénéficiaire de la Vienne. Le reste provient des invendus du commerce ou des aides de l'Union Européenne. Des aides européennes en sursis depuis que l'Allemagne a demandé en 2011 la fin du financement européen du programme européen d'aide alimentaire.

Dans la Vienne en 2011, 107 tonnes de nourriture ont été distribués aux 10 000 bénéficiares du département.

Collecte nationale de la Banque Alimentaire dans les supermarchés vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012.

Reportage de Sandrine leclère et Stéphane Bourin , Intervenant : Marc Delannoy, Vice-président de la Banque alimentaire de la Vienne

La collecte nationale a lieu vendredi et samedi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus