La controverse sur la prière du 15 août

© France 3
© France 3

Cette prière de l'église catholique a provoqué la polémique avec les associations homosexuelles.

Par Christine HINCKEL

video title

Controverse sur la prière des évêques du 15 août

Pour le 15 août, la prière des Evêques de France lue dans les paroisses a fait polémique. Elle fait appel à la famille traditionnelle et a suscité le débat avec les associations de défense des droits des homosexuels. le gouvernement entend autoriser le mariage et l'adoption par les couples gay.

Elle prône l'image traditionnelle de la famille alors qu'une loi sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels devrait être adoptée l'an prochain.

Ce message des évêques de France qui devait être repris dans chaque paroisse a été lu lors des cérémonies de la fête de l'Assomption à Lourdes.

C'est l'évêque de la Rochelle et Saintes, Mgr Bernard Housset qui présidait cette année ce 139ème pélerinage de Lourdes. Il a précisé devant la presse que l'on "ne pouvait pas confondre le mariage d'un homme et d'une femme et l'union de deux personnes homosexuelles".

Cette prise de position de l'égilise catholique a suscité de nombreuses réactions des associations de défense des droits des homosexuels et des familles homoparentales.

Nous avons recueilli le témoignage d'un couple homoparental installé à La Rochelle qui pense que ce débat  ne relève pas des questions religieuses.

Sur le même sujet

Festival Jazz entre les deux Tours

Les + Lus