La Fonderie du Poitou en tête du cortège

© France 3
© France 3

Environ 2000 personnes ont défilé ce mardi à Poitiers pour la journée intersyndicale d'action contre l'austérité.

Par Christine HINCKEL

video title

video title

Poitiers(86): la Fonderie en tête de manifestation

A Poitiers, la manifestation organisée pour la journée nationale intersyndicale de lutte contre l'austérité a rassemblé environ 2000 personnes dans les rues de la ville. En tête de cortège, les salariés en grève depuis 6 semaines de la Fonderie du Poitou mais aussi les employés du Printemps.

En tête du cortège, les salariés en grève de la Fonderie du Poitou Alu à Ingrandes (86) mais aussi les employés du Printemps de Poitiers qui protestent contre la fermeture de leur magasin.

L'appel à cette journée d'action était unitaire au niveau national mais à Poitiers, dans la manifestation, le gros des troupes appartenaient à la CGT, à l'image de la Fonderie du Poitou.

                                       La Fonderie Alu en cessation de paiement?

A Ingrandes, les employés du groupe Montupet ont entamé leur sixième semaine de grève et le conflit prend un autre visage. L'entreprise pourrait être déclarée en cessation de paiement. Un comité d'entreprise est convoqué pour ce jeudi 13 octobre avec cet ordre du jour. Une perspective que les grévistes acccueillent avec résignation mais aussi espoir, celui de voir le groupe Montupet écarté de l'usine et l'éventualité d'une reprise par Renault à l'instar de ce qui s'est passé à la Fonderie de Bretagne. Le constructeur automobile est à l'heure actuelle le principal client des Fonderies du Poitou Alu et Fonte.

                                        Que vont devenir les vendeuses du Printemps?

L'autre conflit mis en avant dans la manifestation poitevine, c'est celui du magasin Le Printemps à Poitiers. Le magasin doit fermé en janvier et les employés, pour la majorité des femmes, menacées de licenciement. Les propositions de reclassement qui leur sont faites imposent un déménagement à Rennes ou à Bordeaux par exemple. Les employés dénoncent le manque d'investissement au fil des ans de la part de la direction du groupe propriétaire pour mener à bien les nécessaires travaux de rénovation.

Sur le même sujet

Les + Lus