• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le bagne pour enfants de La Couronne (16)

Son existence est méconnue, une "colonie pénitentiaire" a existé de 1897 à 1911 à La Couronne près d'Angoulême.

Par Christine HINCKEL

video title

La couronne (16): le bagne pour enfants

En Charente à La Couronne, un bagne pour enfants a existé de 1897 à 1911. Des enfants de 10 à 21 ans y étaient détenus dans des conditions très difficiles pour des larcins mineurs. Les lieux de l'ancien bagne sont ouverts ce week-end à la visite dans le cadre de la Journée Mondiale des enfants.

Des enfants de 10 à 21 ans y étaient internés pour des vols mineurs mais les conditions de vie étaient très difficiles. Le bagne sera fermé en 1911 à la suite d'une affaire de sévices, un pensionnaire enfermé pendant 21 jours dans un cachot en est ressorti les pieds complètement gelés. Il a du être amputé.

Ce week-end dans le cadre de la journée mondiale de l'enfant, les lieux sont ouverts à la visite. Une exposition est aussi organisée au Centre Social de la Couronne et une conférence sur les droits de l'enfant aur lieu le 24 novembre prochain.Un devoir de mémoire, parfois difficile à assumer, pour témoigner des années de souffrance qu'ont abrité les murs de ce pénitentier fermé il y a tout juste 100 ans.

Les visites ont lieu samedi 19 novembre et dimanche 20 novembre de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30. Elles sont commentées par Jacques Bellefaye, descendant du directeur, particulièrement sévère, du site.

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus