• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le coup de pub de Génération Identitaire

Le groupe représente la branche jeune du Bloc Identitaire et avait encore très peu fait parler de lui.

Par Christine HINCKEL+Clément Massé+ Laïd Berritane

Des slogans faisant référence à la "reconquête" et à la victoire de Charles Martel en 732 sur les troupes musulmanes, la revendication d'un référendum sur l'immigration et la construction de mosquées en France, les responsables de Génération Identitaire ont voulu faire parler d'eux ce samedi 20 octobre à Poitiers.

L'occupation du chantier de la future mosquée de Poitiers était une opération minutieusement préparée et disposant de moyens logistiques importants. La communication avait aussi été particulièrement soignée, une radio et une équipe de télévision ont suivi les activistes dès le départ. 

Les 73 manifestants, tous âgés de 17 à 25 ans à l'exception d'un d'entre eux, sont restés sur le toit de la mosquée exposant leur slogans pendant toute la matinée puis ont quitté les lieux après avoir "négocié" avec les représentants de l'ordre, comme l'affirme un de leurs portes-paroles.

Les identités de toutes les personnes ont été relevées et quatre personnes placées en garde à vue. Des poursuites judiciaires seront engagées, a annoncé le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet pour incitation à la haine raciale, manifestation non autorisée et vols et dégradations de biens.

Retrouvez le récit de l'occupation avec Clément Massé et Francis Tabuteau qui ont interviewé Damien Rieu, porte-parole de Génération Identaire et la réaction de Boubakeur El Hadj Amor, recteur de la mosquée de Poitiers.

Le coup de pub de Génération Identitaire

Génération est issue du groupe d'extrême droite Bloc Identitaire qui s'est constitué il y a dix ans. Le mouvement tiendra dans deux semaines son congrès à Orange dans une ambiance très mouvementée et agitée par les dissensions internes.

Génération Identitaire, Bloc Identitaire, qui sont-ils? Les précisions de Laïd Berritane.

Le coup de pub de Génération Identitaire

Lire aussi: la mosquée occupée au nom de la reconquête                 

                 quatre militants d'extrême droite en garde à vue

Sur le même sujet

Frédéric Gojard

Les + Lus