• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le FIBD 2012

Le Festival International de la Bande Dessinée a lieu du 26 au 29 janvier a Angoulême.

Par Christine HINCKEL + Dominique LAVEAU

video title

video title

Festival BD d'Angoulême: rencontre avec Fred

Le dessinateur Fred a obtenu le grand prix de la ville d'Angoulême en 1980. Il est particulièrement connu du grand public pour son héros Philémon, série qui compte 15 volumes. Fred sera à l'honneur cette année avec une grande exposition qui rassemble 100 planches originales de ce maître de la BD.

Cette édition 2012 qui s'annonce très médiatique est présidée par l'Américain Art Spiegelman Grand Prix 2011, l'auteur de "Maus" est le seul auteur de bande dessinée a avoir reçu le prix Pulitzer en 1992.

A l'occasion du festival, Dominique Laveau et Francis Tabuteau nous proposent une série de rencontres avec des dessinateurs et des éditeurs présents à Angoulême cette année.

Cyril Pedrosa, Marine Blandin, les éditions Dargaud et le très connu Fred, des imaginaires et des ambiances chaque fois différentes et attachantes.

Pour retrouver toute l'actualité BD de la région:


 

 

 http://france3poitoucharentes.tumblr.com/

Rencontre avec Fred

A 80 ans, Fred, la papa de Philémon , n'a rien d'un papy de la BD. Il a toujours plein de projets.

Fred a obtenu le Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1980. Il est particulièrement connu du grand public pour son héros Philémon, série qui compte 15 volumes. Le dessinateur travaille sur un 16ème album.

Fred sera à l'honneur cette année à Angoulême avec une grande exposition qui rassemble 100 planches originales de ce maître de la BD.

Rencontre avec Cyril Pedrosa

Son premier album "Portugal" est une vrai succès. Il fait partie des favoris pour le prix du meilleur album.

Cyril Pedrosa est un jeune dessinateur né à Poitiers (86). Aujourd'hui, il vit à Nantes et fait partie des auteurs qui montent dans le 9ème art. Son dernier roman graphique, "Portugal", est une plongée à la recherche de son passé familial. Il fait partie des favoris pour le prix du meilleur album et a rencontré un vrai succès en librairie.

L'enfance des héros

Les héros de BD rajeunissent ou s'inventent une descendance, histoire de séduire un public encore plus jeune.

L'année 2011 en BD a été marquée par de nombreuses adaptations de séries célèbres pour un public encore plus jeune: c'est le cas de Gaston Lagaffe, Lucky Luke ou encore Boule et Bill. Les éditeurs veulent ainsi renouveler leurs publics. Présentation des BD pour "kids".

Rencontre avec Marine Blandin

Un coup de maître avec "Fables nautiques".

A 27 ans, l'Angoumoisine, Marine Blandin, vient de signer son premier album chez un éditeur. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul , elle a vu ce livre "Fable Nautiques", être sélectionné dans la compétition officielle du  festival d'Angoulême .

La mémoire de la BD avec Jean-Pierre Mercier

Jean-Pierre Mercier est conseiller scientifique à la CIBDI d'Angoulême . C'est l'un des plus grands historiens du 9e art, spécialiste en particulier, de la scène graphique américaine. Son métier consiste, entre autre, à archiver, référencer les BD, les magazines ou encore les planches originales.

Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus