• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Pass Contraception disponible dans les lycées

© France 3
© France 3

C'est la fin du bras de fer entre Ségolène Royal et le rectorat, le Pass Contraception est arrivé dans les lycées.

Par Christine HINCKEL

video title

Poitiers: le pass contraception dans les lycées

Le pass contraception lancé par Ségolène royal, est arrivé dans les lycées de la région. Les jeunes filles peuvent avoir recours à ce chéquier qui permet de payer des consultations médicales pour obtenir une contraception. Après une longue bataille avec le rectorat, il est désormais disponible.

Après ceux d'Ile-de-France l'an passé, les lycées de la région Poitou-Charentes peuvent désormais distribuer les Pass Contraception dans leur infirmerie.

Le projet a été lancé par Ségolène Royal, présidente de Région Poitou-Charentes, mais il s'est heurté à l'oppposition du ministère de l'Education Nationale et du rectorat de Poitiers. Luc Chatel, ministre de l'Education, l'avait autorisé l'an dernier dans les lycées d'Ilde de France, le rectorat vient de prendre la même décision en Poitou-Charentes.

                                Surtout utilisés en milieu rural

Ces chéquiers permettent aux jeunes filles mineures d'accéder aux moyens de contraception ou à des examens médicaux.

Depuis un an, ils étaient disponibles chez les gynécologues. Un premier bilan montre que ces Pass Contraception ont surtout été utilisés en milieu rural, là où l'accès à la contraception est souvent plus difficile pour les jeunes filles et où les grossesses de mineures sont les plus fréquentes.

Sur le même sujet

Un hippopotame pygmée en Dordogne

Les + Lus