Le PIP épinglé

La Chambre régionale des comptes critique le fonctionnement du PIP, avec en arrière plan, une grosse arnaque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2002, le Conseil général de la Dordogne, le Conseil régional d'Aquitaine et l'État sont associés pour financer le Pôle international de la préhistoire (PIP). Une structure destinée à valoriser l'extraordinaire patrimoine préhistorique du Périgord. Mais un ancien employé à profiter du flou de la structure pour détourner de l'argent.

La chambre régionale des comptes à mis son nez dans la gestion du PIP et dévoilé un manque criant de contrôle financier de la structure dans ses premières années. Un agent comptable contractuel recruté en mai 2003 travaillait ainsi à la fois pour le PIP et pour l'agent comptable de la Trésorerie du Bugue. Une situation anormale qui montre à quel point les règles élémentaires de prudence ont été négligées.

L'agent en question a détourné près de 100 000 euros, entre 2004 et 2008 comme cela a été révélé au cours de l'été 2010. « Tout le monde lui faisait confiance. Il avait été recruté par l'agent comptable du Trésor qui le connaissait. Et sa fraude était très subtile, même les services de l'État ont mis très longtemps avant de s'en apercevoir », explique Bernard Cazeau, le le président du Conseil général.

L'agent a été renvoyé et des poursuites engagées contre lui. Il devrait être jugé en janvier. « Nous avons refusé toute remise gracieuse, nous tenons à récupérer l'intégralité de la somme. Il nous a déjà remboursé 15 000 euros. Et nous comptons sur les assurances pour le reste », souligne le président du Conseil général.

La Chambre des comptes reproche aussi un manque évident d'activités visibles du pôle durant les premières années. Une situation différentes aujourd'hui, tant le pôle préhistoire a trouvé son rythme et une vraie visibilité, notamment grâce à l'ouverture en juillet 2010 du centre d'accueil des Eyzies et ses 130 000 visiteurs en un an. Le PIP est également en première ligne pour tout ce qui concerne les fac-similés de Lascaux et des projets de centre international d'art pariétal à Montignac (Lascaux 4). Un atout majeur au développement touristique de Dordogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information