Les anti-pubs s'affichent à Agen

25 panneaux publicitaires dénonçant l'omniprésence de la publicité ont envahi les rues d'Agen.

Par C. Roland

video title

Agen : les anti-pubs s'affichent

Depuis ce matin, ils ont dû surprendre plus d'un automobiliste à Agen. Des panneaux publicitaires anti-publicité ont été affichés le plus légalement du monde dans la ville. Ils côtoient comme si de rien n'était les panneaux de pub traditionnels. Une initiative pour faire réflechir les consommateurs.

Des affiches 4 mètres par 3 ont surgi ce matin sur des emplacements, tout ce qu'il y a de plus légal. Particularité : ces affiches dénoncent la manipulation de la publicité. Ils côtoient comme si de rien n'était les panneaux de pub traditionnels. Une initiative pour faire réfléchir les consommateurs.

L'auteur s'appelle Pierre Küng. Il est agriculteur, commerçant bio, militant anti-nucléaire et assume le paradoxe de la réclame anti-pub.

L'affichage aura coûté 1800 € mais un graphiste a collaboré gratuitement au projet. Du noir et blanc pour dramatiser, une image accrocheuse pour provoquer l'interrogation. Une démarche là-encore assumée de la part d'un communicant plus habitué à faire vendre.

L'affichage devrait durer une semaine. Sept jours pendant lesquels Agen est la seule ville de l'hexagone où sur les panneaux la publicité côtoie la pub anti pub.

Sur le même sujet

Les + Lus