Les Assises internationales du journalisme

Le dessinateur Plantu est l'invité d'honneur de la 6ème édition qui débute ce mardi 2 octobre à Poitiers.

Par Christine HINCKEL

Un anniversaire pour ouvrir cette édition des Assises du journalisme qui se tiennent pour la deuxième année consécutive au TAP de Poitiers (86), celui de Plantu.

Le dessinateur du Monde célèbre cette année ses 40 ans de carrière. Une soirée "spéciale Plantu" est organisée aujourd'hui mardi soir 2 octobre à 20h30 au TAP et nombre des ses dessins seront présentés dans une exposition.

Autre rendez-vous à noter dès ce mardi 2 octobre, un débat animé par Hervé Ghesquière donnera la parole aux jouranlistes qui ont couvert les révolutions arabes, "Grand reportage: parole à la génération "Printemps arabe" a lieu de 17h à 19h au TAP toujours.

Hervé Ghesquière, grand reporter à France Télévisions a été retenu en otage en Afghanistan pendant 18 mois. Libéré en juin 2011, il a depuis écrit un livre "547 jours" publié chez Albin Michel dans lequel il raconte sa captivité auprès de son collègue Stéphane Taponier et de leur traducteur Reza.

L'indépendance des journalistes est le thème 2012 des Assises. Un sujet décliné avec beaucoup d'autres au travers de rencontres, débats et ateliers de réflexion sur les pratiques professionnelles. La déontologie, la protection des sources d'information, l'indépendance rédactionnelle à tous les échelons de la presse seront des questions au coeur des débats. Beaucoup d'entre eux sont ouverts au public dans la journée et en soirée.

Pour retrouvez tout le programme des Assises Internationales du Journalisme qui ont lieu du 2 au 4 octobre 2012 au TAP de Poitiers:

http://www.journalisme.com/tout-le-programme

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus