• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les horaires des trains vont encore changer

Trafic à l'arrêt en gare de Poitiers ce matin. / © France 3
Trafic à l'arrêt en gare de Poitiers ce matin. / © France 3

Ces changements qui interviendront le 9 décembre sont la conséquence des travaux de la LGV jusqu'à Bordeaux.

Par Christine HINCKEL

video title

Les changements d'horaires SNCF dans la région

il y avait eu le grand chambardement dans les horaires SNCF en décembre dernier.Il y en aura un autre plus petit à compter de décembre 2012 en Poitou-Charentes. Il s'agit d'adapter le trafic des TGV et TER au chantier de la LGV. Plusieurs axes seront concernés

Certrains seront retardés, d'autres carrément supprimés pendant une période et parfois des transports de substitution par cars seront mis en place. Pourtant, rien à voir avec le grand chambardement que les usagers de la SNCF ont vécu en décembre dernier.

Ces perturbations dans les horaires et les habitudes sont dues aux travux de la future LGV qui traverse la région du nord au sud.

-AXE PARIS-BORDEAUX

La construction des raccordements de la LGV Sud Europe Atlantique et la suppression du "bouchon" de Bordeaux vont entraîner un retard de 12 minutes sur le trajet Paris-Bordeaux.

-AXE POITIERS-LA ROCHELLE

 Travaux entre Niort et La Rochelle conjugués à ceux du raccordement de la LGV, conséquence 8 minutes de plus toute l'année sur le trajet entre les deux villes.

-AXE BORDEAUX-LA ROCHELLE

Des travaux de maintenance sont réalisés autour de La Rochelle pendant 15 semaines dont 12 avec la fermeture de la ligne entre La Rochelle et Nantes à l'exception du week-end pendant lequel les trains intercités circuleront. 

-AXE NIORT-SAINTES-ROYAN

Des travaux de modernisation réalisés pendant la journée ne permettent la circulation des trains que le matin, le soir et le week-end. Deux allers-retours Niort-Royan seront assurés par autocar de janvier à juin.

Les nouveaux horaires seront consultables à parir du 10 octobre et les changements interviendront le 9 décembre 2012.

Pour plus d'infos: http://www.sncf.com/fr/

                           http://www.ter-sncf.com/

                           http://www.tgv.com/

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus