Débats et rencontres avec les acteurs de la presse mondiale autour des grands événements de l'actualité
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Internet révolutionne l'information, elle la mondialise, elle la rend accessible à tous et partout. Le métier de journaliste évolue. Des bouleversements au coeur des débats et des rencontres des Premières tribunes de la presse. Elles se tiennent pendant 3 jours au Palais des Congrès d'Arcachon.
Le printemps arabe, la presse de demain,, les dessinateurs de presse, les mafias.... 30 intervenats seront présents pour débattre.
Le programme complet ici.
France 3 Aquitaine, partenaire de l'événement vous proposait de suivre en direct sur internet le samedi 1 octobre à 10H30 le débat sur "Présidentielles : la presse fait-elle l'élection ?"
Les invités du débat
Claude ANGELI du Canard Enchainé
Philippe CHAFFANJON de France Info
Olivier COSTA de Science-Po Bordeaux
Philippe LABARDE du Monde
Débat animé par Pascal Cagnato, journaliste à France 3 Aquitaine
Tous les médias français sont déjà tournés vers l'élection présidentielle pour laquelle, ils manifestent un intérêt sans égal, au regard des autres échéances électorales.
Cette fascination pour ce scrutin résulte de la symbolique que représente le combat d'un homme ou d'une femme pour remporter une bataille qui fera de lui ou d'elle, le chef de toute une nation.
Cette personnification, derrière laquelle chacun des électeurs pourra s'identifier est un terreau favorable pour les médias, qui nourrissent ainsi le désir de s'informer, de leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.
Cette implication de la presse (hors opinion) peut-elle influencer le résultat du vote ?
Les connivences entre les grands patrons de presse et les politiques sont-elles décisives ?
Comment les journalistes peuvent-ils favoriser un candidat et à contrario, comment les politiques utilisent-ils les médias pour véhiculer leurs messages ?
C'est l'objet de ce débat qui tenta de décrypter les rapports étroits et souvent passionnels entre ces deux mondes qui se cotoient en permanence tout en brandissant le principe d'indépendance.
|