Cet article date de plus de 9 ans

Lise Bjørne Linnert au Musée Bernadotte de Pau

L'artiste norvégienne, exposée pour la première fois en France, rend hommage aux victimes de Ciudad Juarez au Mexique.
video title

Lise Bjorne Linnert au musée Bernadotte de Pau

L'artiste norvégienne expose pour la première fois en France. Son oeuvre, un mur qu'elle transporte à travers le monde rend hommage à la situation dramatique des femmes de Ciudad Juarez au Mexique.

Sur un mur peint en rose, des noms bordés sur de petites étiquettes en tissu. Ceux de femmes et de jeunes filles, disparues par centaines dans des circonstances inexpliquées. Des drames perpétrés dans une même ville frontalière du Mexique, Ciudad Juarez, depuis quinze ans.

Lise Bjørne Linnert a commencé son oeuvre « Desconocida, inconnue, ukjent » fin 2005. Dans des ateliers que l'artiste initie dans le monde entier, elle invite les participants à broder le nom des victimes  à l'aide de fils de couleurs. Lorsque les disparues ne sont pas identifiées, le texte dit seulement : inconnue, en plusieurs langues, espagnol, anglais, français ou encore norvégien ou pakistanais.

L'installation est complétée par un dispositif informatique qui  permet au public de suivre en temps réel, à travers des sites internet, des blogs, des vidéos la situation à Ciudad Juarez.


>> A découvrir au Musée Bernadotte de Pau jusqu'au 26 février.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives